Objectifs de la formation
Les étudiants seront formés à des métiers d'encadrement, à une gestion générale du champ dans lequel ils auront à exercer leurs compétences. L’objectif de la licence professionnelle est de développer, autour du prendre soin, des compétences d’animation, de management de personnels et de projets. Il s’agit de former les futurs professionnels à l’accompagnement des personnes, à la coordination des services d’aide et de soins qui travaillent en réseau. L'étudiant, en acquérant des connaissances informatiques et bureautiques, sera capable de réfléchir sur le pilotage d’un système d’informations numériques adapté au management des salariés, sur l’accompagnement et la prise en soins d’usagers. Disposant des références théoriques et méthodologiques gestionnaires, évaluatives et comptables, les jeunes diplômés pourront mettre en œuvre des processus qui, dynamisant les projets de vie et de soins, modernisent les relations de service à la personne compte tenu des référentiels de l’action médico-sociale et social en vigueur. Ils institueront un accompagnement adéquat grâce à leur coordination des compétences des différents professionnels qu’ils managent, grâce à leur mobilisation des ressources des usagers et des aidants. La formation insiste sur le maintien et le renforcement des liens entre l’usager et sa famille, sur la compréhension de l’environnement physique, social et culturel de la personne accompagnée.
La formation permet aux étudiants :
- d’acquérir des fondamentaux théoriques et conceptuels pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension du handicap, de la dépendance ;
- de s'approprier l'environnement juridique et réglementaire des établissements d’accueil et d’accompagnement ;
- de maîtriser des outils financiers, économiques, juridiques et RH ;
- de concevoir des projets favorisant l’employabilité, l’adaptation des emplois, le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, l’accès de celles-ci aux équipements, aux produits, aux services délivrés par les établissements publics et les entreprises ;
- d’acquérir des compétences opérationnelles, des méthodes et des outils mobilisables dans la pratique professionnelle en matière de stratégie, de communication, de conduite du changement, de management de personnels et de projets, dans un secteur traditionnellement segmenté (par type d’handicap, par âge, etc.) où des exigences de transversalité se font jour ;
- de développer une communication efficace auprès de collaborateurs, des personnes accueillies et de leurs familles, etc. ;
- d’être force de propositions organisationnelles eu égard à l’évolution du système de santé, d’avoir un positionnement gestionnaire prospectif compte tenu d’une vision globale de la santé publique ;
- de connaître les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...) pour savoir compenser leurs incidences ;
- de connaître les fondamentaux de la psychologie du handicap pour mettre en place une relation d'aide adaptée, efficace ;
- de mettre en place les politiques nationales régulées par les Agences régionales de santé (territorialisation, participation des usagers, travail en réseau, collaboration intersectorielle, coopération public-privé, démarche qualité, etc.) ;
- de développer des compétences argumentatives, analytiques, d’animation et de diagnostic ;
- de développer des capacités d'expertise des enjeux médico-sociaux (évolution des pratiques professionnelles et des modes d’organisation liée à des facteurs socio-économiques, à l’évolution du droit conventionnel, social, à la territorialisation de l’action médico-sociale, etc. ), de maîtriser des outils de pilotage de l’activité et de dialogue de gestion.