- Théorie du son:principe, théorie du signal,
dynamique du signal, fréquences et Psycho
acoustique, oreille humaine, les différents niveaux (Dbu, Dbfs, etc.)
•Matériel et environnement du studio :
Lieu et phénomènes acoustiques - Chaîne du
son - Cohérence du matériel, câblage - Importance du monitoring, calibration, synchronisation des appareils
•Le numérique :
Qu'est-ce qu'un signal numé-
rique,échantillonnage et quantification, le convertisseur CAN/CNA.
•Les Microphones
Les différents principes et fonctionnement d’un
microphone (dynamique, statique, ruban, numérique) - TP et comparatifs de microphones
•Console de mixage :
Organisation de console inline ou split, le routing, les groupes de pistes, les auxiliaires, vca,
les inserts, la sommation analogique
Compréhension et exploitation des effets :
•Dynamique : Compresseurs, Deeseurs, Gates,
Expandeurs.
Fréquentiel/spectral : Passe bandes, Paramétrique,Semi- paramétrique,Réjection de
bandes,High/low shelf,Graphique.
Effets temporels : Réverbération,Délais,Échos.
Effets de modulation : Phasing,Flanger,Chorus,etc.
Effets divers :Harmoniseur, Doubler, etc.
Les plugins VS le hardware.
• La stéréophonie
Théorie sur la stéréophonie, Les différents
couples de microphones(M/S, XY, ORTF, AB) TP
placement en fonction de l'instrument, pièce,
esthétique etc.
•Exercices pratiques :
Méthodologie d'une session d'enregistrement.
Choix du micro en fonction de la source, placement, choix du pré-ampli, comparatifs.La
chaîne d'enregistrement du son, effets à la prise
ou pas ?
•Prémastering : Niveaux de références, préparation aux différents supports audio actuels, les
stems,etc.