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Formation continue

AJUSTEUR ASSEMBLEUR DE STRUCTURES D’AERONEFS Formation initiale

PROMEO AFPI PICARDIE Senlis
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

- Préparer l’assemblage d’une structure d’aéronef
- Ajuster et intégrer des pièces au sein d’une structure d’aéronef
- Mettre en oeuvre les procédés de protection des structures d’aéronefs
- Réaliser une réparation mineure sur un élément de structure d’aéronef

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

CONNAISSANCES GENERALES AERONAUTIQUES (10j)
Généralités, Sensibilisation au sérieux de l’aéronautique

Lecture de Plans :
- Représentations normalisées, les projections orthogonales, les vues, coupes et sections.
- Le cartouche, les nomenclatures…
- La cotation : les cotes dimensionnelles et géométriques
- Le système ISO de tolérances et les ajustements

Métrologie :
- Les appareils de contrôle et de mesure usuels
- Le contrôle dimensionnel et géométrique

Les matériaux utilisés en aéronautique :
- Les matériaux ferreux et non ferreux : Les alliages d’aluminium, de Titane ; Les aciers

Technologie avion
- Généralités, mécanique du vol
- Découpage industriel
- Les éléments constituant un avion
- Constitution du fuselage, de la voilure, de l’empennage
- Les commandes de vol
- Situer et positionner une pièce dans une structure
Documentation aéronautique
- Présentation des documents utilisés, la traçabilité
- Les Fiches suiveuses
- Principe de la recherche d’information, compréhension de la logique documentaire Lecture de plans aéronautiques, repérage dans la liasse


L’ASSEMBLAGE DE STRUCTURES AERONAUTIQUES (6j)

Les opérations de base, traçage, ajustage, accostage,
- Traçage, géométrie, contrôle, sciage, limage, mise aux cotes….
- Les développés et soyage
- Méthodes d’accostage

Méthodes d’assemblage, montage, rivetage et pose de fixations :
Les fixations aéronautiques
- Les différents types de rivets et fixations métalliques et composites:
- Mode opératoire de pose
- Représentation, symboles
- Méthodes de contrôle

- Démarches et procédés de mise en œuvre

- Choix et calcul
- Freinage / Les différents types de freinage :
- Rondelles « Frein »
- Ecrous auto-freinés, Fils de freinage

Les procédés spéciaux :

Module corrosion
- Généralités
- Prévenir la corrosion pendant les différentes phases : stockage, assemblage
- Prévenir la corrosion pendant les procédures de métallisation
- Retouche Alodine

Module métallisation
- Les fonctions de la métallisation
- Les conséquences d’une mauvaise métallisation
- Les étapes de la métallisation
- Le contrôle

Module produits d’interposition
- Généralités
- Pourquoi utiliser des mastics/terminologie/hygiène et sécurité/environnement
- Importance d’un nettoyage efficace/exigences particulières de nettoyage
- Importance des mastics/choix des mastics/préparation des surfaces
- Préparation des mastics/stockage des mastics/application des mastics

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT (2j)

- Hygiène, sécurité, environnement :
- Définition du risque, les risques associés aux activités du métier
- Le bruit, risques engendrés et moyens de prévention associés
- Les risques toxicologiques et les moyens de prévention associés
- Facteur Humain
- F.O.D

Qualité et Outils de la qualité :
- Généralités, Notions sur l’impact économique engendré par les non qualités
- Le produit et les exigences du client
- Les procédures, les audits, les classes de pièces en aéronautique
- Les documents concernant les instructions de montage (IPDA, AIPI, ADET, consignes de production, fiches d’instructions)
- Les non-conformités
- Leur gestion
- Leur traitement :
- Les retouches, réparations
- Actions préventives, correctives
- Les dérogations
- Traçabilité, référencement des documents

LES COMPOSITES AERONAUTIQUES 15j

- Généralités, les composants, Les pré-imprégnés, Les défauts, le contrôle
- Les constituants : Les Renforts, Les Matrices, les âmes
- Les Renforts :
- Les fibres de verre, de carbone, d’Aramide
- Les différentes formes commerciales
- Avantages inconvénients
- Les Matrices
- Les Thermodurcissables et thermoplastiques
- Les composites Haute Performance
- Les résines époxydes,
- La polymérisation, cycle de cuisson,
- Les âmes:
- Les différents types d’âmes, utilité
- Les Nidas
- Les pré-imprégnés :
- Désignation, Stockage / déstockage,
- Règles de sécurité et de mise en œuvre
- Les péremptions
- Techniques de mise en œuvre des pré-imprégnés :
- Le drapage manuel, Les produits d’habillage, la mise sous vide
- Les moules : leur Préparation, les techniques et précaution de démoulage
- Hygiène sécurité Environnement :
- Contraintes, règles de sécurités spécifiques (protection contre les chocs, rayures…)
- Les risques et protections pour les pièces, pour les hommes
- Le tri sélectif et l’environnement, la valorisation des déchets
- Mise en oeuvre des Composites :
- Réalisation d’un panneau, d’un omega et d’une lisse par moulage de pré-imprégnés monolithiques, en vue de leur assemblage
- Montage sous vide puis polymérisation en étuve.

- Usinage des matériaux composites et hybrides :
- Les différences entre l’usinage composite et l’usinage métallique
- Les précautions à prendre lors de l’usinage
- Les Conditions de coupe et stratégies d’usinage des Matériaux Composites et empilage hybrides.
- Les outils, les cascades utilisées, les différences en fonction des empilages.
- Mise en oeuvre de l’Ajustage, du perçage, du fraisurage et de l’alésage :
- Traçage, pointage, perçage, alésage, détourage manuel
- Epinglage-assemblage-montage
- Mise en oeuvre du détourage, de l’ajustage et du ponçage d’une pièce composite et hybrides (empilage C/C ; C/Alu, C /Ti)
- ASSEMBLAGES DES MATERIAUX COMPOSITES :
- Exploitation de Documents techniques : Nomenclature, Gamme de travail fiche d’instruction (mode opératoire)

Les fixations composites

- Les fixations spécifiques,
- Poser/déposer une fixation
- Le contrôle, la pose
- La métallisation :
- Principe
L’assemblage par collage et pose de fixations :
- Les principes d’accostages et d’épinglages (MC et hybrides)
- Garantir un bon accostage des pièces à assembler, le contrôler
- Respecter les consignes d’assemblage : jeux entre chants de pièces, prévention de la corrosion : absence de contact direct Carbone/Alu, protections peinture et étanchéité spécifiques
- Le perçage, le fraisurage, l’ébavurage, l’alésage, Composites/Composites, multi-matériaux
- Détecter les non qualités (Rayures, chocs, délaminages, etc…)
- Respecter les consignes de sécurité spécifiques (Aspiration, port des EPI, protection des éléments avion) et veiller à la propreté de l’environnement
- Le calage liquide
- Identifier le besoin de calage
- Mesurer, Contrôler les jeux
- Mise en oeuvre
- Mise en oeuvre de l’assemblage multi matériaux à l’établi :
- Ajustage, répartition des lignes de fixations, traçage, mise en position, pré perçage, dérochage, mise en œuvre des produits d’interposition, réalisation du calage, agrafage, polymérisation, perçage définitif, pose des fixations.
- Pose fixations Hi-Lite, LGP
- Réalisation d’assemblages multi-matériaux métalliques, composites/composites, composites/Alu
- Utilisation de documentations aéronautiques et mise en œuvre des procédés aéronautiques

- Les défauts:
- Les différents défauts et leurs niveaux de gravité, écaillage, délaminage, brûlure…
- Les exigences géométriques et défauts associés
- Les contrôle :
- Les contrôles non destructifs : le contrôle US, le tape test…
- Les réparations cosmétiques et superficielles:
- Réparation cosmétique, écaillage,
- Mise en oeuvre

Mise en oeuvre des procédés de base (5 j)
- Réalisation pièces élémentaires :
- Traçage, Développé, cambrage, pliage pièces simples, détourage manuel, contrôle, mise aux cotes….
- Ajustage selon 3 plans
- Traçage, pointage des axes au foret,
- Perçage, Alésage avec canon guide, (utilisation de machines pneumatiques portatives adaptées aux Vitesses de coupe, lubrification)
- Epinglage, assemblage de ces pièces suivant procédures « Avion »
- Qualité, autocontrôle
- Aspect général de l’ensemble
- Respect des cotes, Contrôle des diamètres au tampon
- Renseignement des documents
- Sécurité, organisation du poste

- Utilisation des documents de travail, interprétation, lecture
- Renseignement des fiches de travail

MISE EN OEUVRE DE L’ASSEMBLAGE A L’ETABLI (6j)

Exercices d’assemblage de sous-ensembles à l’établi
- Les opérations de base de l’assemblage aéronautique :
- Ajustage, répartition des lignes de fixations, perçage avant-trous, mise en position, pré perçage, décrochage, mise en œuvre des produits d’interposition, agrafage, polymérisation, perçage définitif, pose des fixations, attestation de la conformité.
- Utilisation de documentations aéronautiques
- Réalisation des opérations simples de montage, d’assemblage
- Assurance de la conformité de sa réalisation par rapport au dossier technique
- Le perçage/l’ébavurage/pose de fixations
- Montage, pose, enlèvement :
- Pose, mise en place fixations définitives
- Rivetage manuel au pistolet pneumatique et au cé
- Pose fixations Hi-Lite, LGP, écrous prisonniers
- Montage avec interposition :
Fixations étanches « Montage humide » Montage avec produit d’étanchéité « PR » Cordons d’étanchéité

MISE EN ŒUVRE SUR POSTE DE TRAVAIL RECONSTITUE (Travail seul et en « binôme ») (11j)

- Sur un poste d’apprentissage en situation reconstituée, reproduire les activités du métier rencontrées dans l’atelier
- Réalisation d’exercices avec l’utilisation de moyens spéciaux identiques à ceux de l’atelier
- Mise en position des pièces
- Réalisation des pré-perçages
- Méthodes de rivetage, pose de rivets
- Utilisation des moyens de perçage (perceuse conventionnelle, renvois d’angle)
- Pose de fixations aéronautiques (HI-LITES, LGP)
- Réalisation des opérations de montage, étanchéité

MISE EN OEUVRE des OPERATIONS DE FINITION (1j)

- Dépose/Repose de fixations
Module reprise et peinture
- Généralités, Défauts de revêtements, terminologie
- Comportement à adopter face à un coup ou une rayure
- Préparation des surfaces
- Importance d’un nettoyage efficace/exigences particulières de nettoyage
- Stockage, préparation, application des produits de protection
- Hygiène et sécurité/environnement
Exercice d’évaluation des capacités professionnelles du CQPM en fin de formation (1j)
- Mise en situation reconstituée : Assemblage de cadres, lisses, stabilos, renforts sur un panneau permettant de valider les capacités professionnelles.

Insertion dans l'emploi

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Session(s)

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