Langues étrangères

Objectifs de la formation :

L'ANGLAIS, le NEERLANDAIS et le FRANCAIS LANGUE ETRANGERE sont les actions de formation en langues étrangère disponibles à l'OMEP.

Les formations visent l'acquisition des savoirs fondamentaux de la langue choisie mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne.

Elles permettent d'acquérir une aptitude à communiquer, à échanger dans un objectif de poursuite en formation, d'insertion professionnelle et de certification (TOEIC Bridge ou TOEIC, PIPPLET Flex...).

Enfin, elle permet de renforcer l'appartenance à la communauté Européenne.

Prérequis :

Conditions d'admission : - Etre inscrit comme demandeur d'emploi ou pas. - Se positionner directement en appelant l'OMEP de Wattrelos ou prescription par un référent de mission locale, cap emploi, pole emploi .... ou toute structure habilitée. - Participer à une réunion d'information collective organisée CHAQUE MARDI APRES MIDI A L'OMEP à 13H30 pour les information en FLE et 15H pour les informations concernant l'Anglais et le Néerlandais. Des rendez vous individuels sur prescription ou appels téléphoniques peuvent être organisés en complément si urgent. Prévoir la 1/2 journée pour les tests et entretiens de motivation.

Pré-requis : Savoir lire et écrire. Montrer une réelle motivation pour s'impliquer dans le programme de formation linguistique.

Expérience professionnelle : pas nécessaire

Contenu de la formation :

L'organisation des contenus de formation s'appuie sur le "Cadre Europpéen Commun de Référence pour les Langues" et selon les prérequis des personnes.

L'action vise l'acquisistion des niveaux A1, A2, B1 dudit cadre europpéen.

La formation porte sur la compréhension écrite et orale de la langue choisie.

Elle intègre des ateliers de culture générale, de connaissance de la culture du pays et pour le Français Langue étrangère l'approche de nos institutions.

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Anglais préparation approfondie et tutorée de la certification TOEIC
 - Remise à niveau pour se familiariser aux thèmes et aux formes de l’examen,  - Adopter les stratégies pour déjouer les pièges du TOEIC et répondre efficacement et dans le temps imparti aux questions,  - Travailler la compréhension orale afin de permettre au candidat de comprendre les divers accents anglophones (accent britannique, australien, américain et canadien),  - Travailler la compréhension linguistique en ciblant les difficultés grammaticales et lexicales les plus rencontrées dans la vie quotidienne et professionnelle si besoin  - Travailler la compréhension écrite par l’analyse de divers documents tels que des fax, des mémos, des mails, des lettres commerciales, des factures, des articles de presses. ..,  - Revoir les points grammaticaux et lexicaux qui ne sont pas acquis,  - Recevoir les conseils spécifiques ciblant les difficultés identifiées au cours des différents tests,  - Réaliser plusieurs tests blancs pour mesurer ses progrès et se familiariser avec le test,  - Participer au test final. Renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.
200 h en centre
0 h en entrerpise
NÉERLANDAIS
 Savoir se présenter et décrire une personne,  Apprendre les règles de politesse et de courtoisie pour accueillir une personne,  Travailler la compréhension écrite et orale en ciblant les difficultés grammaticales et lexicales de base. Travailler l’expression orale de base,  Travailler la compréhension de consignes de sécurité par l’analyse de divers documents émanant des entreprises ou de lieux publics,  renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.
100 h en centre
0 h en entrerpise
FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Les formations visent l'acquisition des savoirs fondamentaux de la langue française mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne. Elle permet également d'acquérir une aptitude à communiquer, à échanger dans un objectif de poursuite en formation et / ou d'insertion professionnelle Enfin, elle permet de renforcer l'appartenance à la communauté Européenne.
350 h en centre
0 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non

Numéro de CARIF : s1685985

Numéro d'action : 1414169

Formacode principal : 15254 - LANGUES

Organisme responsable : OMEP
(> Voir la fiche de l'organisme)