Page précédente
Formation continue

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande Picto formation

ID Formation Site de Saint-Omer
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.

Compétences transversales de l'emploi :

  • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Pré-requis

Niveau classe de 1ère ou équivalentOU diplôme de niveau 3 (CAP / BEP / Titre professionnel) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle et 1 an d’expérience

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Certificat de compétences professionnelles 1 (CCP1) :
Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
Réaliser le marchandisage
Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa marchandise
- Certificat de compétences professionnelles 2 (CCP2) :
Animer l’équipe d’une unité marchande
Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Période en entreprise

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

11/02/2022 au 08/09/2022
À Saint-Omer
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s1828850
Picto informations
  • Formation collective
  • Temps plein
  • formation mixte
Picto durée totale
Durée totale : 865h dont 280h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Picto lieu
12 quai du Commerce
62500 Saint-Omer
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Patrick DELPORTE

Direction

Picto phone

Picto mail

patrick.delporte.idf@gmail.com

Céline LEBON

Direction

Picto phone

03-21-95-11-69

Picto mail

celine.lebon@id-formation.fr

ID Formation Site de Saint-Omer

Picto lien organisation

Formations similaires