FIMO Voyageurs :
Adopter une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
•Perfectionnement à une conduite sûre et économique
•Prise en charge et dépose des clients dans le respect des consignes de sécurité et de la bonne utilisation du véhicule
•Conduite individuelle et manœuvres professionnelles
Appliquer les réglementations en vigueur : Réglementations sociales nationale et européenne applicable au transport de voyageurs urbain ou non urbain et les différents contrats et documents nécessaires selon le transport à réaliser
Garantir la santé et la sécurité routière et environnementale :
•Prévention des risques physiques, conduite préventive, évaluation des situations d’urgence - principe élémentaire de secourisme - règles de circulation et sécurité routière - sécurité dans le transport scolaire - risques de la route et facteurs aggravants - circulation dans les tunnels, franchissement des passages à niveau - criminalité et trafic de clandestins
Service, logistique :
•Sensibilisation au handicap et à la prise en compte des voyageurs handicapés
•Environnement économique du transport routier de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels
Modalités de la formation :Présentiel.
FCO Voyageurs :
Actualisation des techniques en matière de conduite routière
•Techniques de conduite en situation normale ou difficile et comportements en conduite.
Actualisation des connaissances des réglementations
•Réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière
•Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs
•Dispositifs de contrôle.
Actualisation des connaissances en santé, sécurité routière et environnementale
•Circulation routière, respect des autres usagers, hygiène de vie nécessaire à l’exercice du métier
•Accidents du travail, sécurité dans le transport scolaire
•Gestion des situations conflictuelles.
Actualisation des connaissances en service et logistique :
•Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service
•Environnement économique du transport de voyageurs et notamment l’organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels.
Modalités de la formation :Présentiel