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Formation continue

Titre à finalité professionnelle assistant de vie dépendance Picto formation

CREFO Saint-Pol-sur-Mer
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L'assistant de vie dépendance gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.

Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.

Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d'hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d'entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée.
Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d'administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l'approvisionnement.
Il maintient ou crée un lien entre la personne accompagnée et son environnement.
Pour cela il réalise les activités suivantes : aide à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de la personne accompagnée ; accompagnement d'une personne à mobilité réduite dans ses sorties en veillant à sa sécurité avec l'équipement adapté ; identification des signes d'évolution de l'état de santé, adaptation des activités en conséquence et compte rendu ; partage des informations importantes avec les différents acteurs intervenant au domicile de la personne accompagnée ; réalisation des tâches administratives simples pour le compte de la personne accompagnée dans les limites du respect de la confidentialité.
Il accompagne la personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il accompagnement la personne à la réalisation de tout ou partie de ses activités, de ses tâches (cuisine, nettoyage, ) ; en associant, autant que faire se peut, la personne accompagnée à la réalisation des activités quotidiennes selon son degré d'autonomie ; en identifiant les activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée (lecture, conversation, sorties, ) ; en proposant des activités sociales, de loisir, adaptées à l'état psychologique, au degré d'autonomie de la personne accompagnée.

Il répond aux besoins de la personne accompagnée dans son environnement. Pour cela, il réalise les tâches suivantes : définition avec l'employeur/la famille de la « feuille de route » de la mission et des modalités de restitution des informations liées à l'accompagnement ; identification des particularités culturelles susceptibles d'influencer l'accompagnement ; association de la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies (messagerie électronique, Internet, ) pour garder le contact avec son environnement (famille, amis, ).

les objectifs visées par cette formation sont:

Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
Prévention et sécurité au domicile
Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé
Actes du quotidien et activités de l'adulte en situation de dépendance
Repas auprès d'adultes en situation de dépendance

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Bloc 1 DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUPRÈS DE PLUSIEURS PARTICULIERS EMPLOYEURS 49h
S’INITIER À L’INFORMATIQUE ET À INTERNET
Objectif: Utiliser les fonctions principales d’un ordinateur et des logiciels de traitement de texte mais aussi d’effectuer des recherches
sur Internet en autonomie.
ÊTRE AUTONOME DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
Objectif:développer et consolider son propre réseau, de mobiliser ses droits à la formation pour monter en compétences tout en restant en veille sur son secteur d’activité.
DÉVELOPPER SON RÉSEAU ET RÉALISER UNE VEILLE SUR SON SECTEUR D’ACTIVITÉ:
Objectif: développer et consolider son propre réseau, de mobiliser ses droits à la formation pour monter en compétences tout en restant en veille sur son secteur d’activité.
Evaluation BLOC 1:
étude de situation professionnelle support numérique (1h)
Bloc 2 GESTION DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUPRÈS DES PARTICULIERS EMPLOYEURS 49h
DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER
Objectif: comprendre et exploiter les documents cadrant l'activité salariée en emploi direct - droits-obligation-droit à la formation
LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR
Objectif: Savoir valoriser ses compétences et ses atouts lors d’un entretien d’embauche, identifier les besoins du particulier employeur , négocier ses conditions de travail.
LES CLÉS D’UNE BONNE RELATION DE TRAVAIL AVEC LE PARTICULIER EMPLOYEUR
Objectif: S’organiser efficacement et adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de travail de qualité avec son ou ses particulier(s) employeur(s).
Evaluation BLOC 2:
étude de situation professionnelle support numérique (1h)
Bloc 3 PREVENTION ET SECURITE AU DOMICILE 42h
ORGANISATION, AMÉNAGEMENT ET SÉCURISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL
Objectif: détecter les dangers réels ou potentiels du domicile en proposant des solutions de sécurisation et d’aménagement et en tenant compte des besoins de chacun.
PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS ET SÉCURISER SON INTERVENTION
Objectif: identifier les risques liés à son activité professionnelle et de mettre en œuvre les actions permettant de préserver son bien-être et sa santé
Evaluation BLOC 3:
Etude de situation professionnelle
support numérique (1h)
ENTRETIEN DU DOMICILE ET DU LINGE : PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES
ENTRETIEN DU CADRE DE VIE ET PRATIQUES ÉCORESPONSABLES
Objectif: organiser et réaliser l’entretien du domicile en toute sécurité en favorisant l’utilisation de produits et de protocoles écoresponsables adaptés au nettoyage du cadre de vie.
ENTRETIEN DU LINGE ET PRATIQUES ÉCORESPONSABLES
Objectif: assurer l’hygiène, le lavage, le séchage et le repassage du linge dans le respect des habitudes de la personne accompagnée en appliquant des techniques et des gestes professionnels adaptés et écoresponsables. .
LES CLÉS D’UNE BONNE RELATION DE TRAVAIL AVEC LE PARTICULIER EMPLOYEUR
Objectif: S’organiser efficacement et adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de travail de qualité avec son ou ses particulier(s) employeur(s).
Evaluation BLOC 4
Mise en situation professionnelle (45mn)
Bloc 9 :PERSONNE AGÉE EN SITUATION DE DÉPENDANCE : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 56h
LES DROITS DE LA PERSONNE GÉE DÉPENDANTE
Objectif: connaître les acteurs, les dispositifs et les dispositions réglementaires du secteur de la gérontologie
COMPRENDRE LES PATHOLOGIES LIÉES AU VIEILLISSEMENT POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ
Objectif: distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions
S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE PROJET PERSONNALISÉ
Objectif: individualiser son accompagnement dans le respect des principes de la relation d’aide et suivant une démarche de projet personnalisé.
Evaluation BLOC 9:
étude de situation professionnelle
support numérique (1h)
BLOC 10 PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : PROJET ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS 56h
LES DROITS DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Objectif: connaître les acteurs, les dispositifs et les dispositions réglementaires du champ du handicap
COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERSONNE
Objectif:distinguer les différentes formes de handicaps, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions. .
S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE PROJET PERSONNALISÉ
Objectif: individualiser son accompagnement dans le respect des principes de la relation d’aide et suivant une démarche de projet personnalisé
Evaluation BLOC 10:
étude de situation professionnelle
support numérique (1h)
BLOC 11: ACTES DU QUOTIDIEN ET ACTIVITÉS DE L'ADULTE EN SITUATION DE DÉPENDANCE 56h
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE DANS LES ACTES D’HYGIÈNE ET DE CONFORT
Objectif: Mettre en œuvre les techniques d’aide à la toilette, à l’habillage et aux fonctions d’élimination
TRANSFERTS ET DÉPLACEMENTS D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE
Objectif: mettre en œuvre les techniques d’aide à la mobilité et aux transferts en veillant au confort
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE DANS SES LOISIRS
Objectif:proposer et mettre en place des activités dans le respect des choix et des capacités de la personne en situation de dépendance
Evaluation BLOC 11:
mise en situation professionnelle (1h)
BLOC 12 REPAS AUPRÈS D'ADULTES EN SITUATION DE DÉPENDANCE 42h
ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ET CUISINE DU QUOTIDIEN
Objectif: réaliser des repas répondant aux besoins nutritionnels de chacun
ÉLABORATION DE MENUS SPÉCIFIQUES ADAPTÉS ET AIDE À LA PRISE DE REPAS
Objectif: accompagner la personne en situation de dépendance dans la prise de ses repas en fonction de son degré d’autonomie.
S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE PROJET PERSONNALISÉ
Objectif: individualiser son accompagnement dans le respect des principes de la relation d’aide et suivant une démarche de projet personnalisé.
Evaluation BLOC 12:
mise en situation professionnelle (1h)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre à finalité professionnelle assistant de vie dépendance

Emploi
73% 59%
Poursuite en formation
14% 14%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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