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Formation continue

CQP employé d'étage Picto formation

INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier d'employé d'étage H/F s'articule autour de trois grandes activités principales :

  • Techniques des étages
  • Service des petits déjeuners
  • Accueil et communication

Capacités attestées

  • Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
  • Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
  • Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle
  • Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
  • Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

ETABLIR UN CONTACT EFFICACE ET ADAPTE AU CLIENT

Contribuer à la fonction accueil de l'établissement

Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise

Se montrer courtois

Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales

CONDUIRE UN ECHANGE AVEC UN CLIENT EN LIEN AVEC UNE PRESTATION DE SERVICE

Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise

Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle

Se montrer courtois

REALISER OU SUIVRE LA REALISATION D’UNE PRESTATION EN ASSURANT LA SATISFACTION CLIENT

Placer le client au centre de son activité

Transmettre l'information à la hiérarchie et aux autres membres de l'équipe

Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise

Prendre en compte les demandes des clients soit pour les traiter soi-même soit pour les transmettre aux personnes concernées

APPLIQUER LES PROTOCOLES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION

Identifier les produits et matériels correspondant à chaque activité d'entretien

Optimiser l'utilisation des produits et matériels mis à disposition

Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne

Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité

Adopter les gestes et postures adéquats

Ordonnancer les tâches

Organiser un chariot

Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales

Autocontrôler son travail

NETTOYER LES CHAMBRES

Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne

Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité

Adopter les gestes et postures adéquats

Ordonnancer les tâches

Organiser un chariot

Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux

Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales

Autocontrôler son travail

ASSURER LE SERVICE DES PETITS DEJEUNERS

Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité

Adopter les gestes et postures adéquats

Ordonnancer les tâches

Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux

Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales

Autocontrôler son travail

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : CQP employé d'étage

Emploi
71% 57%
Poursuite en formation
14% 14%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

03/10/2022 au 29/03/2024
À Calais
Picto rouler et dérouler
Carif : n° s1919170
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 595h dont 175h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Se former pour un métier


Logo financeur

Picto lieu
19 Rue Edgar Quinet
62100 Calais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Raphael LEFEBVRE

Picto phone

03 20 43 94 40

Picto mail

raphael.lfebvre@instep.fr

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