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Formation continue

BUT Techniques de commercialisation Picto formation

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation

  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.

Manager la relation client :

  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate. Il exerce dans les services commerciaux de tout type d’organisation dans tous les secteurs économiques: banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, ventes, événementiel, marketing, communication... Avec de l’expérience, ils pourront évoluer vers des postes d’encadrement.

Il offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études :

Masters d’économie-gestion

Marketing, commerce

Communication

en IAE

Ecoles de commerce

Débouchés professionnels

Marketing digital, E-business & entreprenariat Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Métiers ciblés :Tous les métiers du marketing digital et due- business + Création de startup commerciale digitale.

Business international Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marches les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marches étrangers] dans un contexte international.

Métiers ciblés :Tous les métiers du Commerce International.

Business développement et management de la relation client. Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marches industriels, informatique, etc.

Métiers ciblés :Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business développer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients,...

Marketing et management du point de vente. Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente].

Métiers ciblés :Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...

Stratégie de marque et événementiel. Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse.

Manager un projet événementiel :pilotage et gestion des projets événementiels autour de la marque

Métiers ciblés :Tous les métiers liés à l’évènementiel et à la Promotion d’une marque : brand identity manager, brand manager, responsable marque, coordinateur de marque, activateur de marque, responsable évènementiel, chef de projet, chargé de communication produit...

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation en fonction du parcours choisi exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile. G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services. : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.

Organisation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 30 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre.

SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et stages (26 semaines réparties sur les 3 années d’études).

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :

En deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.

En un an, la 3ème année de B.U.T.

Contrôle des connaissances

Le B.U.T. répond aux exigences du contrôle continu. Le contrôle continu implique une assiduité de l'étudiant qui collecte des notes obtenues par différents types de travaux en classe, de travaux personnels ou en groupe, et d'applications professionnelles.

Les compétences seront évaluées à travers des mises en situationpermettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Isabelle CHRISTOPHE

Picto phone

03 22 80 42 37

Picto mail

isabelle.christophe@u-picardie.fr

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

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