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Formation continue

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur + Permis CE Picto formation

ASSIFEP FRETIN
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, il satisfait aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport. Il vérifie l'état du véhicule et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.
Il organise son activité. Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison. Il adopte une conduite et un comportement éco citoyens.
Au chargement, comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l'acte de transport et rend compte de son activité. Lorsque l'équipement le permet, il reçoit ou transmet les informations en utilisant le SIE (Système Informatique Embarqué).
Avant la prestation, il prend les consignes auprès du service exploitation.
En cours ou en fin de prestation, il transmet au service exploitation les éléments liés à son activité.
Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en oeuvre.
Il doit faire face aux aléas qui se présentent et informer les interlocuteurs concernés.
En cas de danger imminent, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation de l'intégrité des personnes et des biens. Il est responsable du chargement, de l'arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise.
Le conducteur est le représentant de l'entreprise de transport et le principal interlocuteur de l'expéditeur et du destinataire. Il est un vecteur commercial de premier ordre.
Il est aussi l'interlocuteur des forces de l'ordre et des agents chargés des contrôles routiers ou douaniers.
En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être mise en jeu.
Le conducteur réalise l'essentiel de son activité dans les locaux d'entreprises qui l'accueillent lors de livraisons ou d'enlèvements de marchandises. Il respecte les protocoles de sécurité et véhicule l'image de l'entreprise qui l'emploie.
Son métier s'exerce pour la partie conduite sur le domaine public. Il est amené à exercer son activité de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Tout au long de sa prestation, le conducteur fait preuve de vigilance au regard d'éventuels risques tels que la criminalité ou le trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. Il peut aussi être amené à travailler les dimanches et jours fériés, en cohérence avec la réglementation, éventuellement hors des limites du territoire national. Il peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Lorsqu'il réalise des transports internationaux, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. 28h
Objectif : Contrôler le véhicule et son chargement dans le but de réaliser le transport dans des conditions optimales de sécurité, en minimisant les coûts et conformément aux réglementations relatives à la circulation du véhicule,
Avant le départ :
Identifier, contrôler les documents nécessaires au conducteur,
Identifier, contrôler les documents nécessaires à la circulation du véhicule,
Vérifier l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques, effectuer les contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire.
Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage
Contrôler les indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule.
Tout au long du parcours :
· Veiller au fonctionnement correct des dispositifs d’enregistrement de données sociales, organisationnelles et techniques,
· Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage,
· Surveiller le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte.
En fin de service, en appliquant les consignes internes à l'entreprise :
Vérifier l'état général du véhicule et si nécessaire le remettre ou le faire remettre en condition,
Signaler les anomalies à l’interlocuteur concerné.
Au regard des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins, prendre les dispositions appropriées et effectuer les vérifications nécessaires.
Au moment opportun, effectuer les pleins des réservoirs en carburant, additif ou autre source d’énergie.
Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises 192h
Objectif : En maitrisant les règles du code de la route concernant l’utilisation d’un véhicule, optimiser l’utilisation de ce dernier pour acheminer la marchandise dans les meilleures conditions d’économie et de sécurité.
Partie 1 : 134h Formation au code de la route général.
réparer les épreuves théorique générale du code de la route et connaitre la réglementation qui encadre la conduite d’un véhicule sur la route.
Cours expliques et commentés suivi de questions spécifiques sur le cours. Séries d’examens. Examen blanc.
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord.
S’installer au poste de conduite.
Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.
Démarrer et s’arrêter.
Utiliser la boîte de vitesses. (selon l'équipement)
Diriger le véhicule en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe Regarder autour de soi et avertir.
Connaître les éléments constitutifs de la chaine cinématique et leurs principaux fonctionnement.
Outils de manutention et d’arrimage.
Suivi de l’action de formation :
feuilles de présence emargées par les stagiaires.
Effectuer les exercices de maniabilité́
Connaître les équipements et le principe de fonctionnement des organes essentiels du véhicule et savoir les vérifier.
Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule, gestes et postures).
Savoir réaliser un stationnement en créneau et une mise à quai).
Effectuer une marche arrière simple à complexe avec le véhicule dans un espace limité et dans un temps imparti.
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation Rechercher la signalisation (notamment celle spécifiques aux véhicules affectés au transport de marchandises). Connaître et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux véhicules ou ensembles affectés au transport de marchandises). Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
Utiliser toutes les commandes et adapter l'allure aux situations.
Tourner à droite et à gauche.
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
L’évaluation des distances d’arrêt et des vitesses,
Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. Connaître les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s'insérer dans la circulation.
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
Conduire en déclivité.
Conduire quand l’adhérence et la visibilité́ sont réduites Pratiquer une conduite autonome, sure et économique L’insertion en circulation rapide,
une conduite autonome, sure et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome.
Connaître les principaux facteurs généraux de risque au volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des véhicules lourds et les recommandations à appliquer. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.
Connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations ;d’urgence
Pratiquer l’éco-conduite.
Session d’examen première partie :
la marchandise durant le transport.
Savoir rendre compte.
Savoir prendre les informations nécessaires à la sauvegarde des intérêts de l’entreprise (photos, documents annexes etc..)
Emettre une réserve recevable.
Effectuer le suivi et le retour des documents commerciaux, administratifs.
Effectuer et contrôler les encaissements.
Effectuer l'échange des supports de charges et emballages consignés, assurer le suivi des supports de charge.
Adopter une attitude commerciale avec le client.
Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure. 21h
Objectif : En fonction des renseignements collectés au vu des symptômes constatés ou fournis par l’ordinateur de bord, localiser et identifier le ou les organes en cause. Alerter le service concerné et appliquer les consignes reçues.
Appliquer les consignes de l’entreprise.
Repérer les anomalies lors de la mise en route et en cours de service. Identifier et localiser les organes et circuits en cause.
Décrire précisément un dysfonctionnement
Prendre en cas d'immobilisation, les mesures de sécurité appropriées. Effectuer le dépannage d'une anomalie mineure.
Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule 28h
Objectif : Préparer le véhicule. Surveiller ou effectuer le chargement ou le déchargement , la répartition, le calage et l’arrimage.
Respecter les procédures de sécurité et utiliser les protections individuelles. Effectuer le plan de chargement en tenant compte des contraintes de livraison Respecter l’ordre de chargement repartir, caler et arrimer la marchandises dans le respect des consignes reçues et des obligations en matière de sécurité.
Utiliser les équipements du véhicule en sécurité dans le respect des préconisations du constructeur.
Nettoyer le compartiment de chargement
Appliquer les préconisations concernant la prévention des TMS
Prévenir les risques, appliquer les réglementations sociales en vigueur et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation 35h
Objectif : appliquer les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité, porter les équipements de protection individuelle. A titre préventif, prendre les dispositions nécessaires à la qualité de son repos (ou sommeil), à l’équilibre alimentaire et se préserver des addictions; Savoir réagir en cas d’accident. Remplir un constat amiable.
Connaitre la réglementation sociale applicable au transport de marchandises. Connaitre les effets et les risques liés à la prise d'alcool, de médicaments, de drogues et au manque de sommeil.
Connaitre les protocoles de sécurité, l’utilisation des EPI et les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité́ physique.
Appliquer en cas d'accident, les procédures de protection, d'alerte et d’assistance. Renseigner et transmettre le constat amiable.
Savoir rendre compte en cas d’accident ou d’incidents.
Connaitre les principaux risques d’accidents et de mortalité dans le secteur.
Formation initiale de base matières dangereuses en colis par route. 21h
Objectif : Permettre aux conducteurs de véhicules d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses.
Cette formation répond aux exigences du chapitre 8.2 de l’A.D.R. et de l’arrêté français TMD.
Présentation des matières, objets et produits à transporter
Expériences réalisées par l’animateur pour montrer les effets des produits chimiques et le comportement des liquides inflammables.
Les règlements :
ADR et arrêté français TMD, Classification et identification des matières dangereuses Exemptions et dispenses d’application, Modes de transport
Conditionnement et marquage des colis
Documents réglementaires, Chargement et déchargement
Equipements spécifiques des véhicules
Risque spécifique : le feu, Exercices d’extinction de feux réels
Signalisation des véhicules, Mesures de sureté
Accident de la circulation, Agir sur le comportement pour réduire le risque
Règles de conduite spécifiques, tunnels, limitation de vitesse, stationnement
Rappels sur le code de la route
Cas spécifiques des déchets, des gaz et des produits phytosanitaires Examen
Session d’examen du Titre Professionnel 35h

Partie 2 :
58h
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
Caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité, Perfectionnement à une conduire rationnelle sûre et économique, possibilité offerte par l’informatique embarquée et optimisation de la consommation de carburant,
Utilisation d’une boîte de vitesses automatique, Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile. Manoeuvres professionnelles : mise à quai à main et contre main.
Prendre en charge et livrer la marchandise 49h
Objectif : Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise à partir des documents. Identifier, contrôler, renseigner, émarger et faire émarger les documents accompagnant les marchandises. Savoir rendre compte et émettre des réserves.
Connaître la réglementation nationale et internationale en matière de contrat de transport.
Respecter le protocole de sécurité
Appliquer les procédures à la prise en charge des marchandises et à la livraison

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur + Permis CE

Emploi
89% 56%
Poursuite en formation
33% 33%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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