Consulter l'orSynoptique du programme
CONTENU SUCCINT DE FORMATION – FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE
I. PARCOURS TYPE PAR NIVEAU
1. Formation Français Débutant (A1)
Interagir dans des situations simples de la vie quotidienne
Comprendre et rédiger des messages de la vie quotidienne
Discrimination auditive
2. Formation Français Elémentaire (A2)
Interagir dans le cadre de situations quotidiennes et professionnelles courantes
Lire et comprendre des textes rédigés dans une langue courante
Produire des écrits structurés de type descriptif, narratif, informatif en respectant les règles de présentation, de syntaxe, d’orthographe
3. Formation Français Intermédiaire (B1)
Participer à des échanges sur des thèmes liés à la vie sociale, professionnelle et culturelle
Comprendre des descriptions, des récits, écrire une opinion, un argumentaire…
4. Entrainement et préparation à la certification visée (DCL, TCF, DELF…)
II. EVALUATION FINALE – CERTIFICATION – BILAN ET PLAN D’ACTION
CONTENU SUCCINT DE FORMATION – LANGUE ANGLAISE
I. SYNOPTIQUE PARCOURS TYPE PAR NIVEAU ;
1. Formation Anglais Débutant (A1)
Acquisition du vocabulaire relationnel et lié aux situations de vie quotidienne
Introduction des premières règles de la grammaire anglaise
Mises en situation de communication privée ou professionnelle
2. Formation Anglais Elémentaire (A2)
Intégrer les nouvelles structures grammaticales du niveau A2
Enrichir le lexique usuel, voir professionnel
Apprentissage des tournures spécifiquement anglaises
Entrainement à l’expression orale et simulations de faces-à-faces
Production écrite mettant en application les nouveaux apports théoriques
3. Formation Anglais Intermédiaire (B1)
Maitriser tous les points de grammaire et de syntaxe
Consolider et perfectionner le lexique usuel et professionnel
Progresser en expression et compréhension (orale et orale)
4. Entrainement et préparation à la certification visée (TOEIC, BULAT…)
II. EVALUATION FINALE – CERTIFICATION – BILAN ET PLAN D’ACTION
Certification visée
Certification en Français Langue Etrangère (DELF, TCF, DCL..) visant l’obtention du Niveau A1 ou A2 ou B1
Ces certifications, harmonisées sur l’échelle des niveaux de performance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières : réception orale, réception écrite, production orale, production écrit.
Débouchés / Suites de Parcours
• Poursuite sur le programme LEA (Se former pour Lire, Ecrire et Agir) ou DVE (Dynamique vers l’Emploi) du dispositif SEIG Compétences Clés
• Retour à l’emploi
• Accès une formation qualifiante …ganisme