Publications autour de l'innovation

x  Retour

  • Médiations et médiatisations : Le numérique pour une hybridation de qualité

    Comment concevoir la qualité d’une formation hybride et en ligne ? Ce numéro thématique propose une réflexion croisée de chercheurs et de praticiens autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation.
  • L’impact de la transformation numérique sur les métiers du ministère de l’agriculture et de l’alimentation

    Dans les prochaines années, les métiers du ministère de l’agriculture et de l’alimentation vont être profondément transformés par le développement du numérique, du big data et de l’intelligence artificielle. Un rapport du CGAAER analyse les impacts potentiels du numérique sur quatre métiers importants au sein du ministère.
  • Enquête OF-Covid : Outillage et besoins d’accompagnement pour accélérer la digitalisation des formations

    La crise sanitaire a impacté l’activité des établissements de formation, retrouvez les résultats régionaux de l’enquête RCO sur les pratiques et besoins d’accompagnement pour accélérer la digitalisation des formations.
  • C2dossier : Qualiopi, la Certification nationale unique Qualité

    La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel engage les organismes de formation à franchir une étape supplémentaire dans le management de leur démarche qualité. Ce C2dossier présente l’ensemble des modalités d’obtention de la certification « Qualiopi » et réunit un ensemble de ressources à l’attention des professionnels de la formation.
  • Synthèse de l’étude prospective de la filière des organismes de formation en Hauts-de-France

    L'étude prospective du projet Trans'Formation présente les impacts et mutations dans la filière des organismes de formation en Hauts-de-France au lendemain de la réforme de la formation professionnelle « Loi Avenir ».
  • Quelle plateforme LMS choisir pour répondre aux enjeux des développements des compétences ?

    Le forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) publie son comparatif annuel sur les différentes plateformes d’apprentissage.
  • Comment introduire du distanciel dans un cours ?

    Une infographie interactive conçue par les ingénieurs et les conseillers pédagogiques de la Direction de l'Innovation Pédagogique de l’Université de Lille vous présente et détaille les 5 grandes étapes pour concevoir un cours à distance.
  • Etat des lieux de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France

    L’Agence 2020-2040 de la Région Hauts-de-France publie une synthèse et une contextualisation des indicateurs de l’enseignement supérieur en région.
  • Le Livre Blanc - La crise, grand accélérateur du Digital Learning

    Retrouvez tous les résultats du nouveau livre blanc du FFFOD sur les grandes tendances sur digital learning avec une mise en regard des conclusions de l’enquête du réseau des Carif-Oref portant sur l’activité des organismes de formation pendant le premier confinement.
  • Glossaire de l'emploi et de la formation professionnelle

    Ce glossaire vous propose une définition des termes usuels dans les champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
  • Retour sur... la transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

    Dans le cadre du contrat de branche « Formation Professionnelle » piloté par la Région et la Direccte Hauts-de-France, en partenariat avec la FFP, le Synofdes et Pôle emploi, le C2RP a organisé un après-midi d'échanges et de partage d'expériences le 3 septembre 2020.
  • Les compétences numériques pour accéder aux opportunités d'apprentissage : la position de la communauté internationale EPALE

    Un résumé des principaux sujets abordés lors de la discussion au sein du programme Erasmus+ sur l’exploitation des compétences numériques comme moyen d’accéder aux opportunités d’apprentissage.
  • Enquête OF-Covid : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

    Quels sont les difficultés, quels besoins et ressources nécessaires aux organismes de formation et CFA pour assurer les formations à distance en Hauts-de-France ?
  • Formation à distance : quelles pratiques à destination des personnes en situation de handicap

    Une étude de l’Agefiph sur les pratiques et actions engagées en matière de formation à distance pour les personnes handicapées
  • Industrie : un guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes

    Le conseil national de l’industrie propose un guide de bonnes pratiques pour favoriser l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises industrielles. Ces pratiques contribuent à attirer les femmes dans l’industrie, garder les talents féminins et les faire évoluer dans l’entreprise.
  • Etude FFP : Investir dans les compétences pour reconstruire l'économie

    En réponse à la crise économique, cette étude formule 12 préconisations pour renforcer la formation
  • Dossier documentaire : Quels « business model » pour les organismes de formation ?

    A l’heure de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et des nouvelles technologies, Centre Inffo publie un dossier documentaire consacré à l’innovation et au business model des organismes de formation.
  • L’Opco AFDAS publie un guide pour bien choisir sa formation à distance

    La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant l’offre de formation à distance des organismes concourant au développement des compétences. Afin de procéder au meilleur choix, l’Afdas, l’Opco de la culture, du tourisme et de la communication publie un guide à l’attention des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
  • Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous

    Un guide d’Erasmus + qui propose une méthodologie de mise en œuvre pour outiller tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST.
  • La pédagogie par le jeu : comment remettre les apprentissages en jeu ?

    Un rapport de l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) qui rend compte des travaux menés par le groupe de travail « pédagogie par le jeu ».
  • Un guide sur les formations multimodales publié par le FFFOD et la DGEFP

    Clarifier les règles applicables et promouvoir les bonnes pratiques pour la mise en œuvre des parcours de formations multimodales.
  • Les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle

    A l’occasion de la 1ère édition du SkillFest de la FFP qui s’est déroulée les 3 et 4 octobre, la FFP et le cabinet Fabernovel ont dévoilé une étude portant sur le marché de la Formation Professionnelle.
  • Retour sur... l'AFEST

    Le C2RP a organisé le 29 mars 2019 une demi-journée d'échanges consacrée à l'action de formation en situation de travail (AFEST), la nouvelle modalité pédagogique instaurée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Innovation pédagogique : les tendances 2019

    7ème édition du rapport publié par l’Open University et réalisé par Center for the science of learning & technology de l’université de Bergen (Norvège) fait le point sur les tendances du domaine pour cette année.
  • Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI)

    Lancé officiellement le 12 févier 2018, le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI Hauts-de-France) fixe les orientations partagées de la politique régionale en matière d’enseignement supérieur et de recherche et un plan d’actions pour booster l’innovation, le rayonnement, la création de valeur et l'emploi en Hauts-de-France.
  • Recueil : 10 projets européens mettant à l’honneur l’innovation en formation

    L’agence Erasmus + publie un recueil de 10 projets européens mettant en avant des solutions innovantes pour « renouveler les pratiques de la formation et répondre aux besoins du marché du travail en Europe : formations en ligne, outils numériques, applications mobiles, serious games ».
  • Réussir un projet de formation digitale en CFA

    Le Forum français pour la formation ouverte à distance (FFFOD) a coordonné un groupe de travail pour accompagner les CFA dans la mise en œuvre du digital dans leurs actions pédagogiques. Les conclusions sont dorénavant rassemblées au sein d’un guide pragmatique et détaillé.
  • C2veille : Des innovations en formation

    Le C2veille du C2RP propose un regard prospectif sur les innovations en formation
  • Plan d’investissement compétences (PIC) : priorité du Grand Plan d’Investissement (GPI)

    De 2018 à 2022, l’État investira près de 15 milliards d’euros dans son plan d’investissement compétences. Il choisit ainsi de mettre l’accent sur les compétences qui « sont la meilleure garantie de l’autonomie et de la sécurité professionnelle ».
  • MOOC & MOBILE Learning

    Pour faire suite au premier meeting sur les MOOC & MOBILE Learning organisé à Paris le 30 mars dernier par International Learning & Development Institute, deux livres blancs viennent d’être publiés sur ces nouvelles pratiques d'apprentissage.
  • Datadock : le référencement des organismes de formation, comment ça marche ?

    Datadock : un outil conçu par des OPCA et des OPACIF qui ont défini 21 indicateurs répondant aux 6 critères qualité. Mode d’emploi en images avec la vidéo éditée par le FAF.TT.
  • De l’usage des logiciels librement téléchargeables

    Droits d'auteur et ses différentes licences.
  • Individualisation pistes et leviers d’action - 2012

    A partir de bonnes pratiques, propositions de généralisation de l'individualisation en formation
  • Les mots clés de l’individualisation - 2012

    Pour partager un langage commun de l'individualisation de la formation.
  • Individualisation état des lieux et perspectives 2012

    Synthèse et mise en perspective de l'individualisation en formation
  • Penser son ingénierie de formation

    Comment intégrer la formation à distance dans son organisation pédagogique.
    Haut de page