100 000 personnes dans la région travaillent dans l’agriculture et les IAA

c2rp-secteur-industrie-agro-alimentaire.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juillet 2020
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Dans les Hauts-de-France, l’agriculture et les industries agroalimentaires (IAA) emploient 100 000 personnes, soit près de 5% des actifs occupés de la région.

En 10 ans, ce secteur d’activités a perdu 14% de ses emplois, soit 7 fois plus que dans l’économie régionale dans son ensemble. La main d’œuvre y est plus jeune, plus souvent salariée, moins féminisée qu’en province. Son poids dans l’emploi local demeure important dans les zones de Péronne, de Château-Thierry et de la Thiérache.

Plus de deux tiers des actifs du secteur de l’agriculture et des IAA sont des ouvriers et des exploitants agricoles. Les actifs du secteur sont plus jeunes et plus souvent des hommes qu’ailleurs. Ils sont toutefois moins diplômés.

Parmi les 100 000 personnes travaillant dans le secteur, 72 000 sont salariées d’un établissement employeur, ces derniers comprenant en moyenne 5 salariés.

 

 

c2rp-cb-visuel-cb4-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb4-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 4
"Agriculture, agro-alimentaire, paysage et pêche"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.