Baromètre des métiers et des compétences de l’assurance 2022-2027

Fichier attaché
c2rp-barometre-assurance-2022-2027.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juin 2022
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Par ses travaux d’analyse et ses préconisations, l’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance (OEMA), a pour objet d’apporter son concours à l’identification des facteurs qui risquent d’affecter les métiers de l’assurance et particulièrement les conséquences qui en découlent pour les qualifications et les besoins de formation.

Il a publié le 28 juin 2022, son baromètre prospectif, ainsi que ses premières estimations sur l’évolution des effectifs de l’assurance au 31 décembre 2021.

Au niveau des effectifs, la tendance haussière engagée depuis 2016 ne faiblit pas malgré les incertitudes pesant sur l'économie : les effectifs ayant encore augmenté pour passer à 153 300 salariés au 31 décembre 2021, soit plus 2,1% à périmètre constant.

Après deux ans de crise du Covid, l'invasion de l'Ukraine s’ajoute à des incertitudes déjà nombreuses. Le retour de l'inflation notamment interroge la politique monétaire des banques centrales pour les mois à venir.

Afin d'enrayer l'envolée des prix, l'augmentation des taux d'intérêt sur les marchés obligataires apparaît comme le scénario le plus probable. Pour les activités d'assurances, des rendements plus élevés constituent une perspective a priori favorable, à la double condition que ces taux demeurent supérieurs à l'inflation et que cette remontée ne soit pas trop brutale.

Les difficultés de recrutement apparues au sortir de la crise du Covid concernent aussi les entreprises de la branche. Les problèmes identifiés par les DRH semblent désormais toucher des métiers jusqu'alors plutôt épargnés, comme la vente ou l'indemnisation.

L'étude en cours de l'Observatoire aidera à faire la part entre ce qui est lié à une conjoncture de reprise ou ce qui pourrait se révéler plus durable.