Impact du Covid-19 sur les structures de l’insertion par l’activité économique

c2rp-visuel-insertion.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juin 2020
  • Emploi/Formation, Données socio-économiques, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Une enquête, réalisée par la Dares, recueille les informations sur l’impact de la crise sanitaire auprès des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Celle-ci révèle une forte diminution de l’activité pendant le confinement : près d’une structure sur trois a fermé et près d’un salarié en insertion sur cinq a subi une rupture de contrat.

Tous les secteurs sont affectés par la chute d’activité, mais le secteur des services à la personne est particulièrement touché (environ 67 %).

En réponse à l’épidémie, une partie des salariés ont été réaffectés sur d’autres tâches (environ 30%) et des nouvelles activités, tel que la confection de masques, ont été créés (7 %).

Les salariés sont majoritairement en chômage partiel. Le recours au télétravail et à la formation à distante a été faible, principalement dû au public accueilli dans ces structures, qui se caractérise par un bas niveau de qualification et des moyens numériques insuffisants.

 

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.