Les AFEST pour les demandeurs d’emploi : cadre de référence

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TypeDossiers
- Date de parutiondécembre 2019
- Emploi/Formation, Dispositifs, Formations
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ProducteurAutres producteurs
Le point de vue de ce document est essentiellement pédagogique : cette modalité de l’Afest – qui est d’abord defini- est-elle efficace pour les demandeurs d’emploi et si oui, à quelles conditions ?
La mission qui a permit l’écriture de ce document a utilisé 5 modes d’investigation :
- Des entretiens téléphoniques avec des acteurs institutionnels dans chaque région ;
- Des entretiens téléphoniques avec des acteurs intervenants dans les Afest ;
- Des visites sur place au sein de TPE-PME avec des entretiens et des observations d’Afest ou d’autres dispositifs internes ;
- Une documentation sur les Pactes régionaux, sur le Plan d’investissement dans les compétences, sur les dispositifs Pôle Emploi et sur l’Afest en général ;
- Enfin, le fait d’accompagner de nombreuses expérimentations de type Afest
Les 6 caractéristiques incontournables de l’AFEST sont :
- Le volontariat de l’apprenant qui est une condition de l’engagement dans le processus d’apprentissage.
- Le « ciblage » sur une compétence et non pas sur un métier ou un ensemble trop large de compétences. On avance compétence par compétence.
- Le principe d’une auto-évaluation + une évaluation en amont et une en aval de la compétence ciblée menée par le hiérarchique (N+1).
- La mise en « situation réelle » et non pas simulée ou reproduite. Celle-ci doit permettre l’apprentissage sans prise de risque et nécessite parfois un « aménagement de la situation de travail » pour permettre l’activité d’un apprenant.
- La distinction claire entre les rôles d’accompagnement pédagogique d’une part et d’évaluateur, de juge, de supérieur hiérarchique d’autre part.
- Enfin, l’enchainement des phases d’observation de l’activité en situation réelle et de réflexivité.
Enfin le document énonce les questions particulières que pose l’Afest pour les demandeurs d’emploi dans les TPE/PME.
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