Les pôles de compétitivité : quels résultats depuis 2005 pour cette politique publique ?

c2rp-etude-pole-competitivite.png
  • Type
    Dossiers
  • Date de parution
    août 2020
  • Emploi/Formation, Formations, Professionnalisation
  • Producteur
    Autres producteurs

Dans cette étude, France Stratégie et l’ANCT apportent un éclairage sur l’évaluation des impacts des pôles de compétitivité en tant que politique nationale, et non l’évaluation de chaque pôle individuellement.

L’ambition est de repérer les impacts globaux et les leviers susceptibles de les renforcer. Elle se concentre pour cela sur les 65 pôles de compétitivité labellisés dès le début du dispositif, et analyse les impacts de ces derniers entre 2007 et 2014.

L’analyse repose donc sur les 2 objectifs majeurs de cette politique publique : inciter les entreprises à investir davantage en R & D et développer les relations partenariales entre acteurs publics et privés pour renforcer les synergies favorables à la création de richesses et d’emplois.

Malgré des fragilités méthodologiques inhérentes à l’objet d’étude et aux données disponibles, les résultats confirment que la politique publique en faveur des pôles de compétitivité a des effets positifs sur les entreprises, les réseaux et les territoires.

Pour renforcer encore les résultats positifs mis en évidence, les auteurs avancent quelques pistes qui sont en partie celles poursuivies dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité qui a débuté en 2019 et qui se traduit par une reconfiguration du paysage des pôles :

  • Encourager les fusions entre les pôles insuffisamment structurés (ou en phase d’émergence) et ceux ayant développé d’importantes capacités de coordination.
  • S’appuyer sur les Instituts de recherche technologique (IRT) et les comités stratégiques de filières (CSF) du Conseil national de l’industrie (CNI) pour intensifier la coopération entre les membres d’un pôle.
  • Encourager l’implication des petites et moyennes entreprises et des organismes publics de recherche dans les activités des pôles pour gagner en intensité et en qualité des coopérations.

 

 

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié aux contrats de branches

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.