Nouveau Service Public pour l’Insertion et l’Emploi – synthèse de la concertation

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  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    décembre 2020
  • Emploi/Formation, Dispositifs, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Président fixait une ambition à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’insertion et amenait à repenser en profondeur le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi avec pour objectif de faciliter le parcours des personnes en insertion, quel que soit leur statut, en les aidant à surmonter toutes les difficultés qu’elles rencontrent sur le chemin de l’accès à l’emploi.

La construction de ce nouveau service public a été ainsi réfléchie avec les acteurs, les bénéficiaires et les territoires. La synthèse reprend :

Quels sont les objectifs du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi ?

Ce chapitre évoque le contexte des politiques d’insertion en France. Le principal constat est la non-réponse des politiques aux enjeux de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Les délais d’orientation trop longs et inégaux selon les territoires, une entrée tardive dans un parcours d’accompagnement insuffisamment personnalisé, …

Les 5 ambitions définies lors du lancement de la concertation sont également présentées dans la synthèse. Elles ont servi de repères tout au long des échanges et des propositions.

Comment s’est organisée la concertation pour le nouveau Service Public de l’Insertion et de l’Emploi ?

La réflexion sur l’impact attendu du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi s’est fondée sur l’analyse des parcours des allocataires du RSA avec l’objectif de considérer la personne dans son intégralité avec ses particularités pour garantir l’ambition d’universalité dans les échanges.

Le parcours type d’un allocataire : « entrée et orientation », « cadre d’engagements réciproques », « offre de services », « suivi de parcours/référent unique », « feuille de route numérique » a été ainsi revisité par tous les acteurs.

Quels sont les enjeux du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi et du parcours d’insertion au cœur de la concertation ?

La concertation a permis de poser une stratégie de parcours autour de l’emploi en intégrant les dimensions sociales et professionnelles de la personne.

Cette stratégie de parcours personnalisé repose sur 6 principes qui structurent l’action du SPIE. Ainsi, l’activité est le levier majeur d’inclusion. Chaque personne élabore avec son référent à la construction de son parcours personnalisé à visée emploi en lien avec les opportunités du territoire et de sa situation professionnelle et personnelle.

La concertation a également permis de définir un socle commun pour chacune des « briques » du parcours et de faire émerger 26 propositions mises en valeur dans la synthèse.

Quels sont les projets expérimentaux territoriaux du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi ?

14 projets ont été retenus pour un soutien de l’État en matière d’ingénierie, de conception et d’évaluation de leurs projets. Ces projets portent sur l’organisation de parcours et le partenariat des acteurs.  Le Nord, positionné sur la thématique de l’amélioration du diagnostic et des processus d’orientation, a expérimenté la mise en place de lieux uniques tels que les maisons de l’insertion et de l’emploi (MIE) regroupant Pôle Emploi et Conseil Départemental.

Ces travaux menés dans le cadre de la concertation ont permis identifier 6 principes autour de la stratégie de parcours et un socle minimum commun des attendus pour chacune des « briques » du parcours des allocataires du RSA (et à terme de tous les publics éloignés du marché du travail).

Pour soutenir et favoriser le déploiement du SPIE sur l’ensemble du territoire deux appels à manifestation d’intérêt sont lancés :