PIC : bilan d’étape à mi-parcours

Fichier attaché
c2rp-bilan-pic-mi-parcours.jpg
  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    avril 2021
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion publie un document de synthèse sur l’état du PIC et des différents projets financés.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) initié en 2018 s’est donné pour ambitions :

  • de former deux millions de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de jeunes éloignés du marché du travail,
  • de répondre aux besoins des entreprises et de contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique,
  • d’innover et de transformer par l’expérimentation, via la publication et l’attribution d’appels à projets.

 

Accroissement des entrées en formation

Première évolution observée, le nombre d’entrées en formation a fortement progressé, particulièrement pour les personnes éloignées de l’emploi. Elles sont dorénavant 1 sur 6 à se former, contre 1 sur 10 avant la mise en œuvre du plan.

Le nombre de demandeurs d’emploi en formation est évalué à 1 million d’individus par an à partir de 2019 et 40% de ces formations sont financées dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

On note qu’il n’y a pas eu d’effet de concurrence entre les dispositifs. Les entrées en apprentissage et le recours au CPF ont également fortement progressé sur cette même période.

Autres cibles privilégiées du plan du PIC : les jeunes de moins de 30 ans. Ces derniers représentent 40% des entrées en formation. Les demandeurs d’emploi des catégories A, B et C à fin décembre 2019 représentent, de leur côté, 27,3% des entrées en formation.

Au total, ce sont donc un peu plus d’un million d’entrées en formation qui ont été financées par le PIC entre 2018 et 2020.

Les personnes au RSA ont nettement davantage accès à la formation, la part des résidents des quartiers prioritaires progresse légèrement, alors que la part des personnes en situation de handicap diminue

Comparativement à leur part dans la demande d’emploi (15%), les bénéficiaires du RSA représentent, en 2020, 24% des entrées en formation.

14% des entrées en formation concernent des résidents des quartiers prioritaires, alors qu’ils représentent 13% des demandeurs d’emploi.

En revanche, l’accès à la formation des personnes en situation de handicap reste en deçà de leur poids de la demande d’emploi (pour respectivement 8,1% et 7,6%).

Accroissement du nombre d’abandon de formation dû à la crise sanitaire

Si avant le PIC, 8,2% des stagiaires abandonnait leur formation, ce taux est passé à 7,7% jusqu’au début de la crise sanitaire. Une fois celle-ci installée, le taux d’abandon des stagiaires a progressé jusqu’à 9,3%.

Top 3 des secteurs de formation

Les formations suivies ont principalement concerné les secteurs de l’industrie (16%), du transport (11%), de la gestion, des RH et de la direction des entreprises (6%).

Deux autres spécialités tirent leur épingle du jeu : le développement personnel et professionnel (15%), ainsi que l’apprentissage des langues étrangères (6%).

Un taux d’insertion en emploi en légère progression

Le taux d’accès à l’emploi était en légère progression de 1,5 point avant la crise sanitaire. Il atteignait alors 57,6%, avant de s’effondrer à 50,8% une fois la crise installée. Ce taux d’accès à l’emploi s’est également accru de 3 points, pour les personnes suivant une formation certifiante. Il s’établissait ainsi à 57,6% juste avant la crise.

Les Régions non associées à la préparation de ce bilan d’étape

Les Régions, acteurs incontournables de la déclinaison territoriale du PIC, se réjouissent d’un bilan intermédiaire encourageant pour les politiques régionales.

Si elles constatent que l’élaboration des PRIC s’est faite de concert avec l’État, elles regrettent, via l’association des Régions de France, de ne pas avoir été conviées à la préparation et à la valorisation de ces premiers résultats.

 

c2rp-dossier-pic-cartouche.png

c2rp-dossier-pic-cartouche.png, par sabrina

Découvrez notre page dédiée au PIC et au PRIC

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du PRIC, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.