Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences et numériques nouvelles

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    janvier 2021
  • Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

Parmi les points essentiels à retenir :

60% des entreprises expriment le besoin de développer des compétences numériques :

  • Maintenance des infrastructures ou sécurité et protection informatiques
  • Services en ligne et marketing numérique
  • Analyse de données massives, la programmation de logiciels et le maniement de machines automatisées
  • Usage d’outils collaboratifs

Outre les besoins en compétences nouvelles, un changement organisationnel est attendu en raison des évolutions en cours, portées par le numérique. En ce sens, les entreprises prévoient différentes mutations à travers les 4 points suivants :

  • Modification de la nature des tâches effectuées par les salariées et de la manière d’organiser la production
  • Modification dans la façon de former les salariés
  • Recrutement nécessaire sur de nouveaux métiers ou de nouveaux profils différents de ceux recherchés habituellement
  • Baisse des effectifs dans certains métiers

Une focale est également proposée sur les compétences numériques recherchées selon 6 groupes de métiers :

  • les métiers avec un usage limité des outils numériques
  • les métiers concernés par la conduite de machines automatisées
  • les professions pour lesquelles la maîtrise d’outils spécialisés liés à l’activité de travail est demandée
  • les métiers à forte intensité numérique
  • les métiers à compétences numériques expertes
  • les informaticiens et professionnels des télécommunications