Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences numériques nouvelles

Fichier attaché
c2rp-concept-digital.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    janvier 2021
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

L’étude réalisée par Pôle emploi, depuis l’enquête complémentaire BMO 2018, porte sur les compétences numériques recherchées selon les métiers et sur les évolutions de compétences numériques anticipées selon les secteurs.

Selon les résultats de l’enquête, six établissements sur dix expriment le besoin de développer des compétences numériques et estiment que le numérique va avoir un ou plusieurs impacts sur leur organisation du travail et la gestion de leur main d’œuvre.

Les compétences numériques à développer sont le plus souvent liées à la maintenance des infrastructures informatiques, à la sécurité informatique, à l’usage d’outils collaboratifs et aux services en ligne sont les plus recherchées.

Les compétences relatives à l’analyse de données massives (Big data), au maniement de machines automatisées ou à la programmation et configuration de logiciels sont quant à elles concentrées sur quelques activités et concernent bien davantage les grands établissements.

Plus d’un tiers des établissements prévoient que le numérique va modifier leur façon de former leurs salariés : sept salariés sur dix seraient concernés. Et un établissement sur dix estime nécessaire de recruter de nouveaux profils (15%) ou de nouveaux métiers (10%) différents de ceux recherchés habituellement.