Rapport sénatorial : Comment faire face aux difficultés de recrutement dans un contexte de forte évolution des métiers ?

c2rp-logo-senat.jpg
  • Type
    Dossiers, Vidéos
  • Date de parution
    juin 2020
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

A la demande de la délégation aux entreprises du Sénat, Messieurs Michel Canevet et Guy-Dominique Kennel, ont réalisé un rapport d’information sur les difficultés de recrutement dans un contexte de forte évolution des métiers.

Partant du constat qu’un grand nombre d’entreprises peinent à recruter les compétences dont elles ont besoin, alors que de nombreuses personnes sont exclues de l’emploi, les rapporteurs ont souhaité évaluer les besoins des entreprises et trouver des solutions pour y répondre.

Selon les rapporteurs, trois logiques doivent concomitamment guider l’action publique :

  • Accompagner les individus tout au long de la vie et dès la formation initiale, avec pour objectif constant d’améliorer leur insertion professionnelle ou leur employabilité ;
  • Permettre aux entreprises de trouver rapidement les compétences dont elles ont besoin ;
  • Définir les modalités d’un pilotage efficient des acteurs de l’emploi sur chaque territoire.

Les rapporteurs proposent 24 recommandations pour atteindre ces objectifs, qui ont été réorientées suite à la crise sanitaire.

Ces préconisations concernent aussi bien les acteurs publics de l’éducation, de l’orientation des jeunes, du service public de l’emploi, les régions, les demandeurs d’emploi et les personnes en future reconversion, que les recruteurs eux-mêmes et les entreprises.

Parmi ces préconisations, les auteurs soulignent les 3 suivantes : 

  • Organiser une Journée nationale dédiée aux métiers : "Le printemps des métiers".
  • Confier le pilotage des acteurs publics de l’emploi à la région, qui doit s'attacher à mobiliser les entreprises et les filières économiques des territoires pour construire une politique régionale
  • Systématiser les mises en situation en milieu professionnel ou les formations d’adaptation préalable organisées par Pôle emploi pour les jeunes apprentis qui sont recrutés par des TPE ou des PME de taille modeste

Consulter :

 

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié aux contrats de branches

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.