Retour sur le DEFI Commerce-Logistique 2019 - Développer sa marque employeur

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TypeSynthèses/Zoom
- Date de parutionjanvier 2020
- C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Professionnalisation
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ProducteurC2RP
Attirer et fidéliser les talents, tel est l’enjeu des acteurs du commerce et de la logistique dont les membres du Hub Emploi-Formation du contrat de branche n°5 se sont faits l’écho en organisant, le vendredi 15 novembre 2019 au siège de Région Hauts-de-France, un temps d’échanges sur le concept de la marque employeur.
Huit intervenants et une cinquantaine de participants, acteurs de l’entreprise et de la formation ont partagé leurs expériences sur ce nouveau concept et ses différentes mises en œuvre en présence de Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation professionnelle et d’André-Paul Leclercq, conseiller régional délégué aux relations avec les entreprises.
Cet échange faisait partie d’un évènement global regroupant trois autres espaces en direction du grand public et qui se déroulaient en simultané : un espace Découverte des métiers, un espace Formation et un espace Job-dating. Plus de 800 personnes ont ainsi participé à cet évènement.
x Quelques éléments chiffrés du commerce et de la logistique
► Le commerce en Hauts-de-France
Établissements | Salariés |
Les 3 secteurs les plus représentés en région en nombre d'établissements : • 22 % Commerce à prédominance alimentaire • 21 % Commerces de Détail Non alimentaires • 19 % Commerce succursaliste de l'habillement |
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Commerce * | 7 894 | 123 928 | |
dont Vente à distance | 287 | 10 650 | |
Commerce de gros | 2 647 | 36 000 |
Commerce * : Bricolage, commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), commerce de détail, de l'horlogerie-bijouterie, articles de sport et équipements de loisirs, succursalistes de la chaussure, habillement, non alimentaire, optique-lunetterie, photographie, grands magasins et magasins populaires, import-export, vente à distance.
Les tendances d'évolution structurelles • La digitalisation des points de vente • Le multicanal (phygital) |
Les nouveaux besoins en compétences • Le relationnel client • Les aspects technologiques et SI (développement web, veille technologique, DATA pour tracer le client) • La supply chain : intégration et maîtrise des flux e-commerce |
Données : Observatoire prospectif du commerce 2017
► Région Hauts-de-France, la grande région au coeur de l'Europe du Nord
x La marque employeur
E-learning : développer sa marque employeur
Avoir une marque employeur puissante est un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer l'engagement des collaborateurs et pour renforcer l'image et la réputation de votre entreprise.
x Première table ronde
Intervenants • Cécile Mérieau, directrice de projet et Laura Chane Ching, consultante sénior Ressources Humaines, groupe Obéa x • Noémie Martel, responsable Ressources Humaines, D.S.B - groupe Damartex x • Stéphane Lefebvre, directeur général de la branche Logistique Hauts-de-France, SeD Logistique x • Malika Chabane, leader Ressources Humaines Transformation Digitale, Norauto x |
A cette première table ronde, le Groupe Obéa, missionné dans le cadre de l’EDHEC Commerce pour accompagner des entreprises sur la marque employeur, a présenté sa définition et les objectifs et résultats attendus de la démarche.
Le Groupe Damartex, qui vient d’entamer cet accompagnement, a ensuite précisé dans le cadre de son contexte, ses objectifs poursuivis et les premières préconisations de l’étude réalisée à l’interne.
SeD Logistique utilise le management responsabilisant comme ligne de conduite et souligne que la relation-client fait partie intégrante des démarches internes et externes.
Norauto a développé un axe fort sur la construction de parcours et la mobilité interne notamment par le biais de la création d’outils digitaux. L’objectif est la montée en compétences des équipes comme moteur de son attractivité.
x Deuxième table ronde
Intervenants • Clément Godinas, responsable Alternance et Relations écoles, Kiabi x • David Duhayon, directeur des ressources humaines et Romain Triboulloy, conducteur routier, Depaeuw x • Corinne Bataillie, responsable Hygiène, Santé et Environnement, groupe Happychic x • Purdey Baly, chargée de recrutement et gestion des talents, Spodis - Chausport x |
Les intervenants de la seconde table ronde ont fait partager au public leurs expériences de la marque employeur bâties sur des contextes particuliers.
Pour Kiabi, il s’agit d’agir à partir du slogan « offrir au monde du bonheur à porter ». Dans ce cadre, chaque collaborateur est un kiabeur qui représente l’entreprise. Un ensemble d’actions sont mises en œuvre basées sur le concept de l’entreprise libérée et de la symétrie des attentions. Un axe alternance et relations écoles est développé.
L’entreprise Depaeuw s’est inscrite dans la démarche régionale du label des « ambassadeurs du transport » qui correspond à ses valeurs notamment la sincérité, le respect et la bienveillance. Les mutations transversales sont développées et l’agilité des équipes recherchée, ce qui est reconnu à l’extérieur.
L’axe inclusion et handicap est développé par le Groupe Happychic avec la volonté d’intégrer de la diversité dans les équipes. Un ensemble de conditions de réussite ont été réunies afin de permettre l’intégration et le maintien de ces collaborateurs. Le groupe met également l’accent sur les embauches par coaptation.
Enfin, pour le groupe Spodis – Chausport, la marque employeur consiste particulièrement à « parler vrai ! » afin que ce soit les collaborateurs qui la portent en interne. Une mission handicap et santé au travail a été créée et un accompagnement est réalisé par l’Agefiph sur l’intégration de ce public.
Les membres du Hub Emploi-Formation du commerce et de la logistique ont clôturé cette après-midi riche en retour d’expériences.
A noter, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, nous a fait l’honneur de rejoindre la table ronde en fin d’après-midi.
Le #commerce et l’#industrie recrutent 20000 personnes en @hautsdefrance !
22 entreprises sont présentes au siège de Région pour échanger avec des demandeurs d’emplois. C’est avec des initiatives comme celle-ci avec les branches pro. que nous gagnerons la bataille pour l’emploi ! pic.twitter.com/jYmK68ps15— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 15 novembre 2019
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