Un guide pour accompagner la mobilité internationale des alternants

Fichier attaché
c2rp-fipa-guide-alternant-en-mobilite-internationale.jpg
  • Type
    Guide
  • Date de parution
    juillet 2021
  • Apprentissage/Alternance, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

La FIPA, Fondation Innovation Pour les Apprentissages, est une structure rassemblant 17 grands groupes internationaux (Véolia, Thales, Orange...). Elle s’est donnée pour ambition de développer et de tester des innovations en matière d’apprentissage.

La fondation a ainsi élaboré un guide de l’alternant en mobilité internationale, à l’attention des alternants, des entreprises, mais aussi des centres de formation.

Ce guide propose des modèles de convention, permettant d’encadrer légalement la mobilité et la mise à disposition d’un jeune en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Une autre partie du dossier détaille les diverses modalités de prise en charge financière de ces périodes de mobilité. Ces dernières peuvent être accompagnées par les Opco, les conseils régionaux, ainsi que par des programmes européens.

Un chapitre fait la part belle aux témoignages d’entreprises, de jeunes, et de centres de formation, ayant fait le choix de la mobilité internationale.

Le dossier rassemble également, dans une dernière partie, l’ensemble des textes de référence permettant de s’approprier les règles régissant la mobilité des alternants.