Un questions-réponses pour faciliter la collecte des données comptables des CFA

Fichier attaché
c2rp-comptabilite-analytique.jpg
  • Type
    Guide
  • Date de parution
    juin 2021
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit de nouvelles dispositions en matière de comptabilité.

« Karoussel » : la plateforme de collecte des données comptables

Les Organismes de Formation en Apprentissage (OFA) sont dorénavant tenus d’établir une comptabilité analytique et de transmettre ces éléments à France compétences via la plateforme « Karoussel ». Ces données une fois consolidées, devront permettre à France compétences de « mieux connaitre les coûts des formations en apprentissage et d’observer les principales évolutions de leurs modèles économiques ».

Date limite de dépôt des données fixée au 15 juillet 2021

Cette obligation concerne « tous les organismes de formation professionnelle, publics ou privés qui réalisent à titre exclusif ou non une activité de formation par apprentissage » durant l’année 2020. Les OFA ont ainsi jusqu’au 15 juillet 2021, pour remonter ces données à France compétences.

Afin de les accompagner dans cette première année de déclaration, France compétences publie un questions-réponses à leur attention. Ce document répond à des questions d’ordre général sur la procédure de remontée des comptes et détaille les modalités d’inscription et d’utilisation de la plateforme Karoussel. Une dernière partie est entièrement consacrée à la façon de renseigner le formulaire de déclaration.

En complément de ce guide, un webinaire organisé par France compétences et traitant de la collecte des comptabilités des OFA, est disponible en rediffusion.