Vulnérabilité économique des zones d’emploi face à la crise

c2rp-logo-france-strategie.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    juin 2020
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Dans cette note « Point de vue », France Stratégie a cherché à repérer les zones d’emploi les plus touchées par la crise sanitaire du Covid-19 et à évaluer les conséquences économiques et sociales potentielles qu’elles connaîtront par la suite.

Plusieurs indices ont été calculés pour repérer ces zones d’emploi particulièrement touchées :

  • Hausse du nombre de demandeurs d’emploi
  • Risque de perte d’emploi face à la crise
  • Perte d’activité économique estimée

L’analyse de ces indices montre notamment que les secteurs comme l’industrie, le commerce et l’hébergement restauration sont les plus impactant dans les différences entre zones d’emploi. En effet, ils constituent un nombre important d’emplois et sont concentrés dans un nombre limité de zones d’emploi.

En termes de reprise économique, l’analyse proposée par cette note indique que celle-ci dépendra de secteurs différents selon les zones d’emploi ; celles qui concentrent plus d’activités soumises à d’importants aléas auront plus de difficultés à rebondir.

Pour la région Hauts-de-France, on peut noter que la reprise de la zone de Lille, comme d’autres grandes agglomérations, va dépendre pour plus d’un tiers du secteur présentiel et également pour plus d’un tiers du secteur des services productifs.

 

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-tous-cbs-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié aux contrats de branches

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.