Ressources digitales et continuité pédagogique

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c2rp-espace-ressources-digitales-2.jpg, par sabrina

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, les organismes de formation et CFA sont confrontés à un double enjeu de pérennité économique et de continuité pédagogique.

Ce dossier spécial propose quelques pistes à explorer pour répondre le plus rapidement et simplement possible à l’enjeu de la continuité pédagogique pour amorcer la formation à distance, « penser la pédagogie différemment » et « réinterroger les pratiques ».

 


Mise à jour : 19/10/2020

Utiliser les ressources mises à disposition


  • Ressources sur le site du réseau des Carif-Oref

Le ministère du Travail a confié au réseau des Carif-Oref la gestion et l’affichage de ce catalogue de ressources et d’outils. Chacun des contenus pédagogiques présentés est associé à un type de public, un secteur d’activité et le cas échéant présente sa démarche pédagogique. Des outils collaboratifs, supports à des démarches pédagogiques à distances, sont également mis à disposition.

Trouver une ressource ou un outil sur le site du réseau des Carif-Oref


UODC - Université Ouverte Des Compétences

Accès temporaire

Plateforme référence sur le management et les compétences

L'UODC est une Université ouverte de partage d'expériences de décideurs. Ses inscrits accèdent à ce qui se pratique de plus novateur sur le travailler ensemble : le management, le développement des compétences, la coopération, l'accompagnement. Elle fabrique et met à disposition 2 500 vidéos courtes et inspirantes issues de l'intervention des meilleurs dirigeants, praticiens et chercheurs francophones.

> Accès

Pour une découverte en accès libre de tous les contenus de l'UODC pendant le temps du confinement, il vous suffit de prendre une inscription Découverte.

Si vous avez déjà utilisé cette faculté par le passé, une seconde offre Découverte est proposée. Et dans ce cas, inutile donc de remplir le formulaire en ligne. Il suffit juste d’envoyer un message sur contact(at)uodc.fr demandant à ce que vos droits à découverte soient réouverts, cela pour la durée du confinement.

FUN Campus - France Université Numérique

Gratuit

  1. Créer des espaces de cours pour votre établissement et les organiser selon vos besoins (composantes, filières...) pour y intégrer des informations, supports, documentations…
  2. Réaliser des classes virtuelles en direct, grâce à l’outil Glowbl interfacé avec la plateforme.
  3. Utiliser les cours du catalogue FUN MOOC qui seront déployés sur FUN Campus à votre demande.

> Accès

Accès gratuit à la plateforme en ligne de France Université Numérique et à l’outil de classe virtuelle Glowbl pour les enseignants

FUN MOOC

Instancier des MOOC en SPOC sur FUN Campus

Université Numérique Ingénierie et Technologie

Accès libre

UNIT, l'Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l'une des Universités Numériques Thématiques (UNT) créées à l'initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)

 UNIT associe tous les acteurs de la formation supérieure en Sciences de l'Ingénieur et Technologie désireux de s’impliquer dans le développement du numérique, la mise en place de pédagogies innovantes, la mutualisation des outils, des expériences, et le co-pilotage de projets basés sur des ressources éducatives libres (REL) et des dispositifs de formation appuyées sur le numérique.

 UNIT est une Fondation Partenariale qui regroupe environ 40 Universités, Grandes Écoles d'Ingénieurs et Entreprises.

> Accès

REL (Ressources Éducatives Libres)

Guide de conception d’une REL (Ressource Éducative Libre)

L’Université Numérique au service de l’enseignement supérieur

Accès libre

L’Université Numérique est une association (loi 1901), composée de 6 universités numériques thématiques (UNT) françaises, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) des ressources pédagogiques numériques pour les enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, ressources complémentaires, formation à distance…). La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire. Ces ressources sont libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas.

L’Université Numérique couvre les domaines d’enseignement suivants : santé et sport, sciences de l’ingénieur, économie et gestion, humanités (arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales), environnement et développement durable, technologie.

Université Numérique Santé et Sport

Ressources Covid-19

Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays et pour répondre à un besoin urgent de formations, l'UNESS met en place des modules de formation sur mesure destinés à mettre à niveau les professionnels de Santé en particulier les internes et les médecins. Ces modules sont accessibles dans l'environnement SIDES NG.

> Accès

Ressources Covid-19 pour médecins et internes

Université Numérique Économie Gestion

Accès libre

Dans le contexte du Covid-19 et de l'important usage du numérique pour la continuité pédagogique, AUNEGe vous propose ici son aide, à travers ses services et ses ressources. Cette page sera mise à jour régulièrement, inscrivez-vous à la newsletter en bas de page et suivez-nous sur Twitter : @Aunege. Retrouvez toutes les actions autour de la continuité pédagogique de l'UN.

> Accès

Aide à la continuité pédagogique

Université Numérique des Humanités

Accès libre

L’UOH met à votre disposition des ressources, documents, outils et services pour vous aider à enseigner à distance.

  • Des fiches pour vous guider par champs disciplinaires
  • Organiser un cours à distance (avec des solutions de classes virtuelles)
  • Liens utiles

> Accès

Aide à la continuité pédagogique

Université Numérique Juridique Francophone - UNJF

Accès temporaire

L’UNJF ouvre l’accès à l’ensemble de ses ressources à tous les étudiants de droit.

Pour rappel, l’UNJF propose plus de 120 cours de droit et de science politique couvrant les programmes de la licence au master. Ces ressources pédagogiques sont élaborées, conçues et tenues à jour par des universitaires disposant d’une longue expérience et d’une expertise reconnue.

> Accès

Pour accéder à la plateforme de cours, les étudiants doivent se connecter avec leurs identifiants universitaires à cours.unjf.fr

Accès libre le temps du confinement : Enseignements à distance : ouverture des cours UNJF aux étudiants

Université Virtuelle Environnement et Développement Durable

Gratuit

La Fondation UVED a pour objet de coordonner, co-financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

Au-delà de sa mission de production de ressources pédagogiques numériques pour la communauté universitaire (enseignants et étudiants), et afin de mieux répondre aux besoins sociétaux en matière de formation continue et d’éducation tout au long de la vie, UVED a mis à profit sa vocation partenariale en s’engageant dans la production et la coordination de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) pluri-établissements, pluri-acteurs, pluridisciplinaires et pluri-partenaires, réunissant pour chaque MOOC plusieurs experts scientifiques issus d’établissements différents.

> Accès gratuit aux ressources, en lien avec FUN MOOC

Ministère de l'Intérieur - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France

Gratuit

Pour compléter et approfondir les formations dispensées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, le ministère de l’Intérieur soutient des projets numériques.

Ainsi, dans le cadre de son appel à projets national, la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) a subventionné des projets de formation en ligne.

AFPA : plateforme LMS Mètis

Accès temporaire

Mise à disposition d’un certain nombre de Titres professionnels mis en œuvre par les CFA

E-mail : cfametis.admin@afpa.fr

CCCA-BTP - Comité Central de Coordination de l'Apprentissage – BTP

Le CCCA-BTP propose aux organismes de formation aux métiers du BTP un dispositif d’accompagnement et de conseil pour la mise en place de modalités de formation à distance.

De nombreuses ressources disponibles sur son site Internet : des ressources pédagogiques (capsules de formation, tutoriels, sites Internet de référence…), des solutions et outils numériques créés par le CCCA-BTP, un accompagnement méthodologique pour épauler les organismes de formation dans la gestion de la crise.

> Accès

Mise en place de modalités de formation à distance

Document de cadrage à l’attention des responsables de CFA BTP

Présentation vidéo du dispositif proposé

CNED

Accès libre

Accès libre à des formations en ligne correspondant au tronc commun des enseignements en lycée professionnel (seconde, première, terminale)

> Accès

Ma classe à la maison : créer un profil utilisateur « autre »

Educagri

Accès temporaire

Intégralité des ressources numériques d’Educagri en libre accès

> Accès

Ressources numériques en libre accès durant la période de fermeture des établissements, cliquez sur le lien http://bit.ly/educagrinet (nom d'utilisateur = educagrinet2020, mot de passe = continue)

Présentation vidéo de la plateforme

Thot Cursus - Formation et Culture numérique

Espace dédié à la promotion de l'apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996.

Cette plateforme traite de la formation et de l'utilisation des outils et ressources numériques pour l'éducation et la culture, dans tous les domaines de l'activité humaine.

Site québecois

> Accès

Répertoire des cours ouverts et Moocs

Toutes les ressources ne sont pas forcément accessibles gratuitement.


Le centre ressources illettrisme PACA publie un répertoire d’outils numériques pour la formation de base.

Ce sont ainsi près d’une vingtaine d’outils et de ressources librement accessibles qui peuvent être mobilisés pour accompagner les publics maîtrisant peu ou pas la langue française.  

Sont ainsi répertoriés des outils pour :

  • développer des compétences de communication en français dans la vie quotidienne,
  • se préparer aux diplômes et tests de FLE (Français Langue Étrangère),
  • développer des compétences de communication en français à visée professionnelle,
  • développer des compétences linguistiques en français.

Chaque ressource est détaillée selon le public (jeune, salarié, migrant maîtrisant ou non le français…), les prérequis nécessaires, les objectifs pédagogiques fixés, ainsi que les limites et les atouts de chaque ressource.

Ce répertoire est accompagné d’un tableau synthétique présentant brièvement les ressources et outils.

 

Maintenir le contact avec les apprenants : être ensemble mais à distance

Peu importe ce que vous choisissez comme typologies outils/modalités pédagogiques, vous serez à distance certes mais en mode synchrone. Dès lors que le formateur est connecté en même temps que l’apprenant, un minimum de préparation et un support d’animation sont essentiels.


  • Les outils collaboratifs

Les outils collaboratifs ont pour vocation de faciliter et dynamiser le travail collaboratif. Ils facilitent les échanges d’information, la mutualisation des savoirs ou des fichiers, la créativité, l’efficacité, le travail à distance, etc... Vous l’aurez compris les outils collaboratifs offre un éventail très large de fonctionnalités mais ce sont ceux qui vous permettront de proposer à minima une solution de visio-conférence que nous vous proposerons ici en privilégiant des outils simples et gratuits.

  • Les webinars

Les outils de webinairs sont pour la plupart prévus pour des réunions en grands ou petits groupes. Ils peuvent aussi servir à animer des classes virtuelles. Leurs fonctionnalités « limitées » réduisent votre champ d’action mais facilitent la prise en main de l’outil. Souvent, une solution gratuite est proposée (idéale pour tester avant de vous engager plus avant).

  • Les classes virtuelles

A la différence des outils de webinars, les outils de classes virtuelles sont pensés pour la formation. Ils proposent des fonctionnalités propres à recréer les atouts d’une formation présentielle (travail en sous-groupe, bibliothèque/ressources).


A minima, quasiment tous les outils, du webinar à la classe virtuelle, vous proposent les fonctionnalités suivantes :

  • L’audio : en VOIX sur IP (via votre ordinateur) et/ou par téléphone (portable ou filaire)

Avec cette fonctionnalité, vous pourrez échanger à l’oral, via votre ordinateur/votre connexion Internet ou via votre téléphone (grâce à un numéro gratuit). Le choix entre ces deux canaux permet à votre apprenant de participer à la vidéoconférence via son téléphone si son accès n’est pas optimal ; il réservera ainsi sa connexion au partage d’écran/d’application et si possible à la vidéo.

  • La vidéo

Se voir, réduit le sentiment de distance et rassure les apprenants. La vidéo peut être activée ou non selon le souhait de chacun. Elle est la fonctionnalité la plus gourmande en termes de débit Internet. Si vous n’en n’avez pas beaucoup, désactivez-la.

  • Le tableau blanc

C’est un espace partagé, par défaut, avec tout le groupe (et le basique en termes de fonctionnalité). Il peut servir de support à un brainstorming, de support visuel pour une explication (via un schéma, par exemple), etc.

  • Le partage d’écran ou d’application

Vous pouvez partager (et faire partager) vos applications, documents (y compris une vidéo, un fichier audio), votre navigateur, bref, tout ce que vous partagez déjà en présentiel.

  • Le chat

Intervenir à l’écrit. Cette fonctionnalité peut vous aider quand un participant éprouve des difficultés techniques à vous entendre ou qu’il ne se sent pas à l’aise à l’oral ou encore pour animer une activité de groupes.

  • Le sondage

Il permet au groupe de s’exprimer de façon anonyme. Utilisez-le pour briser la glace ou prendre le pouls de votre groupe si vous ressentez des signes d’ennui ou de lassitude : maintenir l’attention à distance n’est pas chose facile.

  • L’enregistrement de la session

Si vous voulez proposer une session de rattrapage aux absents, vous pouvez enregistrer la classe virtuelle. Dans ce cas, veiller à en informer les participants et demandez-leur leur autorisation.


  • Les sessions en groupes et sous-groupes

Pour alterner séquences en plénière (apports notionnels descendants) avec l’ensemble du groupe et séquences en sous-groupes (ateliers par exemple)

  • Les émoticônes

Parmi le catalogue mis à votre disposition, il en existe un qui permet de lever la main afin d’informer que l’on souhaite prendre la parole. Ils peuvent s’avérer très utile aussi pour exprimer son humeur/son ressenti et très efficaces pour obtenir rapidement une réponse collective.

  • Chargement des contenus avant session

Avoir tout ce dont vous avez besoin déjà prêt et déjà chargé offre de nombreux avantages : alléger votre taux d’accès à Internet, organiser votre session en séquences pédagogiques avec les bonnes activités qui doivent être déclenchées, configurer des sessions récurrentes, de façon à pourvoir réutiliser le contenu sans devoir tout préparer/paramétrer à chaque fois.

  • Les quizz

L’outil de quizz est simple (question à choix multiples et uniques). Le résultat est consolidé et visible par tous en live. Ce qui peut être le prétexte pour débattre, approfondir le sujet.


  • Les outils collaboratifs

Nous en citons 3 car ils sont simples, gratuits et proposent à minima de parler ensemble. Attention le partage d’écran n’est pas proposé systématiquement. Parfait pour des utilisations occasionnelles.

Tico Chat

Gratuit

Difficile de faire plus simple. Il suffit de créer une salle virtuelle et de lui donner un nom. Il ne reste plus ensuite qu’à envoyer l’url unique de la salle aux autres participants. Ces derniers pourront rejoindre l’échange sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit ni de s’inscrire. Tico Chat limite la durée des réunions gratuites. 5 utilisateurs pendant 65 minutes ou 20 utilisateurs pendant 35 minutes. Idéal pour obliger à faire court et efficace.

Talky

Gratuit

Vous créez une salle de réunion virtuelle. Vous partagez l’url de la salle avec les autres participants et la vidéoconférence peut commencer. Petit plus non négligeable avec Talky : la possibilité pour un des participants de partager son écran avec les autres.

TeamVideo

Gratuit

Teamvideo va plus loin que les deux premiers services de cette petite liste. Là encore tout commence par la création d’une salle de conférence qui va accueillir votre meeting. Au moment de leur connexion, les participants seront invités à se présenter pour accéder à la salle et permettre ainsi à chacun de savoir qui est là. L’outil offre aussi d’autres options intéressantes comme la possibilité de prendre des notes.

 

Les solutions gratuites (ou presque) avec partage d’écran

Slack

Freemium

Slack est une plateforme de communication collaborative où le travail s’organise en canaux, un endroit unique pour les messages, les outils et les fichiers. Une fois inscrits sur la plateforme, les membres sont organisés en groupe et peuvent échanger toutes sortes de contenus, envoyer des messages et passer des appels vidéo ou audio.

Skype

Gratuit

Skype peut être utilisé dans un but à la fois professionnel et personnel. L’application permet de communiquer gratuitement avec un maximum de 50 personnes par des appels vidéo ou audio sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Hangouts

Gratuit

Hangouts est le service de messagerie instantanée et de visioconférence de Google. Une fois connecté à votre compte Google, vous passez des appels vidéo depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile.

 

Les solutions payantes avec partage d’écran

Teams

Freemium

Microsoft Teams appartient à la suite Office 365. Le principe est identique à Slack : vous échangez par messages ou visioconférence avec les membres d’une équipe, vous partagez des fichiers. L’application intègre les logiciels Office 365 : PowerPoint, Excel, Word, OneNote...

Adobe Connect

Payant

Le logiciel de conférence web Adobe Connect permet d'organiser des réunions en ligne, des classes virtuelles ou des e-séminaires.

 

 

  • Les webinars

Les plateformes de visioconférence proposent d’organiser un webinar de A à Z.

Vous créez votre chaîne personnalisée avec votre logo et vos couleurs. Vous invitez les participants par e-mail ou sur les réseaux sociaux, l’inscription s’effectue en ligne, les rappels sont automatiques. Le jour J, vous lancez votre conférence avec partage de documents, vous recueillez les questions des participants ou vous les sondez en direct. Vous analysez ensuite le comportement des participants grâce à l’outil statistique intégré. Dans la plupart des cas, vos webinars sont enregistrés pour une rediffusion ultérieure sur les plateformes vidéo.

Glowbl

Payant

Glowbl permet de réaliser à la fois des classes virtuelles et des webinaires. Il est adapté aux organismes de formation qui souhaitent organiser leurs formations à distance en conservant l’interaction avec leurs stagiaires.

Vous préparez vos supports à l’avance pour les retrouver dans votre bibliothèque à chaque connexion. Vous conservez l’interaction avec vos stagiaires (prise de parole, réponse par chat). Vous pouvez créer des sous-groupes de travail au sein d’une même salle pour encourager les travaux de groupe entre apprenants. Vous formez ainsi jusqu’à 40 stagiaires.  

Pour une audience plus large, Glowbl propose des fonctionnalités supplémentaires avec les webinars.

Webikeo

Payant

Webikeo est une solution complète de visioconférence : personnalisation à votre image, partage sur les réseaux sociaux, partage de contenus (documents, vidéos, partage d’écran…), recueil des questions, sondages auprès des participants, enregistrement pour un visionnage différé.

Vous suivez le parcours des participants : qui sont les personnes inscrites ? Quelles actions ont-elles réalisé ? Ont-elles visionné le replay ?

GoToWebinar

Payant

Configurez simplement vos webinars grâce à GoToWebinar. Choisissez une date et l’outil vous guide pour la suite : configuration de l’évènement, modèles...

Vous pouvez préenregistrer vos conférences et les diffuser comme des évènements en direct.

Livestorm

Payant

Avec Livestorm, vous organisez un webinar avec une page d’inscription et plusieurs dates disponibles. Si vous avez des difficultés à présenter vos évènements, vous pouvez préenregistrer vos sessions. Vous avez également la possibilité d’inviter un animateur sur scène depuis la liste des participants.

Livestorm fonctionne entièrement dans un navigateur Internet, ce qui permet à vos participants d’écouter vos webinars depuis n’importe où.

Zoho

Payant

Zoho permet d’ajouter vos collègues ou intervenants invités afin qu’ils puissent participer à la présentation. Vous pouvez accepter toutes les inscriptions ou modérer manuellement votre public pour savoir qui participe. Les participants bénéficient de la fonction “Autoriser à parler” pour prendre la parole durant votre présentation.

L’utilisation de la plateforme ne nécessite aucun téléchargement : vous accédez aux conférences depuis votre navigateur.

Clickmeeting

Payant

Clickmeeting est adapté à la fois aux classes virtuelles et aux webinars.

Vous recréez une classe virtuelle conforme aux conditions réelles : planification des cours, téléchargement de fichiers, fonction “tableau blanc”, exercices en groupes, tests notés... Vous partagez les ressources d’apprentissage grâce à l’envoi de documents après le cours.

YouTube Live

Gratuit

Avec YouTube Live, vous vous adressez à votre audience en temps réel, que vous souhaitiez organiser une session de questions-réponses en direct ou animer un cours.

Vous diffusez du contenu en direct depuis la webcam de votre ordinateur. Pour une utilisation plus professionnelle (matériel audio/vidéo externe, enregistrement sur plusieurs caméras), vous devrez télécharger un encodeur.

L’utilisation de YouTube Live est gratuite. Elle nécessite de posséder un compte Google et de l’associer à YouTube.

 

 

  • Les classes virtuelles

Zoom

Freemium

Zoom est un premier outil pour démarrer dans l’animation de classes virtuelles. Vous créez un compte et invitez vos apprenants de façon anonyme. Ceux-ci peuvent utilisent l’outil depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette en installant l’application. La version gratuite est limitée à 100 participants pendant 40 minutes.

Webex

Freemium

Webex est un deuxième outil d’animation de classes virtuelles, également gratuit jusqu’à 100 participants (en version Meetings).

Moxtra

Payant

Moxtra

Myclasse virtuelle

Payant

Myclasse virtuelle

Saba classroom

Payant

Saba classroom

Classilio

Payant

Classilio

 

Obtenir rapidement des contenus exploitables à distance


Pour convertir votre capital pédagogique existant en éventuelles ressources digitales, faites le point sur les visuels, les vidéos ou les présentations PowerPoint dont vous disposez déjà.

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez consulter le catalogue mis en place par le ministère du Travail pendant la durée du Covid-19 et disponible sur le site du réseau des Carif-Oref.

Si vous intervenez dans des domaines transverses comme la bureautique, le management, les langues, vous pouvez opter pour la location ou l’achat de « contenus sur étagère », c’est-à-dire des contenus tout faits, clés en main mais non personnalisables. Sinon vous pouvez choisir de créer vous-mêmes vos contenus.


Si votre entreprise possède une ou plusieurs licence(s) PowerPoint Office 365, c'est le moment d'en exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités sans utiliser d'autres outils en compléments.

La dernière version de cet outil vous permettra :

  • de créer un véritable univers graphique en cohérence avec votre charte graphique,
  • d'intégrer du son ou votre propre voix pour commenter votre présentation ou créer des podcasts,
  • de capturer en vidéo les mouvements de votre écran pour présenter par exemple un tutoriel ou des fonctionnalités spécifiques d'un outil
  • d'intégrer de l'intéractivité pour dynamiser vos propos et suciter l'attention de vos apprenants
  • de créer des quiz simples de type oui/non ou questions à choix multiples

L’export peut se faire dans les deux formats vidéo les plus répandus : MP4 et WMV - Les contenus pourront être publiés alors sur des plateformes vidéos telles que YouTube, DailyMotion ou encore Vimeo.

L'export aux standards techniques du web ( HTML5, Javascript et CSS) ou sur les LMS (les standards AICC SCORM version 1.2 ou 2004 et TIN CAN ou xAPI) n'est pas proposé.

Les contenus créés à partir de cette version de PowerPoint et des versions précédentes sont récupérables dans la plupart des outils qui, eux, permettent d'exporter selon les standard web et LMS.


Si vous ne disposez pas d'une licence PowerPoint 365, vous retrouverez ci-dessous une liste non exhaustive d'outils vous permettant de répondre aux principaux besoins que vous pourrez rencontrer lorsqu'il s'agit de digitaliser un contenu pensé à la base pour du présentiel.

  • Les outils d’interactivité

C'est essentiel en formation digitale de suciter l'engagement de vos apprenants et de rompre la monotonie des contenus de formation.

Genially

Freemium

Genially fonctionne sur le même principe que PowerPoint : vous organisez votre document en diapositives et disposez votre contenu. L’outil apporte des petits « plus », avec entre autres des effets d’animations, l’intégration de médias et le partage sur les réseaux sociaux ou votre site.

Créez tous types de ressources éducatives interactives : ressource didactique, présentation, jeu, image interactive, infographie, cartes, processus temporaires... grâce aux modèles, icônes et pictogrammes intégrés.

Prezi

Freemium

Prezi est une autre alternative à PowerPoint. L’outil combine animations, effets de zoom et transitions dynamiques. Plusieurs modèles sont présentés pour démarrer rapidement.

Prezi est payant, mais propose tout de même une version gratuite avec les fonctionnalités basiques.

Beautiful

Freemium

Beautiful se présente comme l’alternative en ligne à PowerPoint. Les modèles, photos et icônes disponibles vous permettent de créer une présentation professionnelle en peu de temps.

A noter que l’outil n’est disponible qu’en anglais.

Thinglink

Freemium

Le principe de Thinglink est simple : vous importez une image et, à l’aide d’infobulles, vous l’enrichissez avec du texte, des liens, des sons, des vidéos, une carte, des bagdes de réseaux sociaux... Votre production est partageable sur votre site web.

 

  • Les quizz

Une sélection pour sonder vos apprenants et analyser leurs réponses.

Qruiz

Gratuit

Avec Qruiz, vous créez et partagez des sondages, des quizz ou des questionnaires d’évaluation. Vous obtenez les résultats sous forme graphique. 

Qruiz est gratuit et sans inscription pour un nombre illimité de questionnaires et de participants.

Drag'n Survey

Freemium

Composez un sondage en 4 étapes avec Drag’n Survey

  • Créez votre sondage en utilisant la banque de questions
  • Diffusez votre sondage par un lien, un e-mail ou sur votre site web
  • Analysez les résultats à partir du rapport généré automatiquement
  • Partagez les résultats en format PDF ou Excel

 

  • Les captures vidéos de l'écran

Quelques outils simples d’utilisation pour enregistrer votre écran et une narration audio.

Recordscreen.io

Gratuit

Nul besoin de créer un compte ou d’installer un logiciel pour utiliser Recordscreen.io. Cliquez sur “Record” puis choisissez d'enregistrer votre écran ou votre écran avec l’incrustation de la webcam, ainsi que l’utilisation ou non du micro. Une fois l’enregistrement terminé, vous téléchargez votre vidéo.

Screencastify

Gratuit

Screencastify est un module complémentaire au navigateur Google Chrome. L’outil dispose de quelques paramètres comme le choix de l’écran à enregistrer, l’incrustation de la webcam, l’enregistrement audio et une barre d’outils pour annoter vos vidéos. Vos productions sont convertibles en format .mp4 ou partageables en ligne.

Loom

Gratuit

Disposant des mêmes fonctionnalités, Loom est un autre module pour Google Chrome.

 


En digital learning, il existe trois catégories d'outils :

  • les outils de création LCMS (Learning Content Management System),
  • les outils de diffusion LMS (Learning Management System),
  • les outils de gestion (Training Management System, Learning Record Store).

Les outils auteurs font partie de la catégorie LCMS car ils servent à créer du contenu. Le choix d’un outil auteur n’est pas anodin et doit s’inscrire dans une stratégie globale en fonction des fonctionnalités offertes par les différentes solutions, de la cohérence avec les contraintes budgétaires identifiées, de son intégration dans le futur LMS choisi mais aussi avec les problématiques techniques des futurs apprenants.

Choisir un outil auteur standardisé, c’est garantir l’interopérabilité entre l’outil et la plateforme qui accueillera le contenu produit pour le publier : soit sur des plateformes web (les standards techniques du web HTML5, Javascript et CSS) ou sur des LMS (les standards AICC SCORM version 1.2 ou 2004 et TIN CAN ou xAPI).

Talentsoft

Freemium

Talentsoft

Articulate-Storyline

Freemium

Articulate-Storyline

Crea Learning

Payant

Crea Learning

Adobe Captivate

Payant

Adobe Captivate

 

Publier vos contenus pour les rendre accessible


  • Sur votre site Internet (libre accès)
  • Sur votre site extranet / intranet (accès limité)
  • Sur les plateformes vidéo (libre accès)

Parmi les plateformes les plus utilisées, on note YouTube, DailyMotion ou encore Vimeo.

  • Via les LMS (Learning Management System - Plateforme d'apprentissage en ligne) avec des solutions à géométrie variable en termes de difficultés de paramétrage.

Chaque année, la FFFOD propose un guide pour aider aux choix des plateformes d’apprentissage propriétaires et open source. 16 plateformes pour l'année 2019 auquel il conviendrait d'ajouter Agora Learning solution LMS

Guide 2019 LMS Comment choisir sa plateforme ?

 

Évaluer à distance


La composante STAPS de l'UNESS.fr, en collaboration avec L'Université Numérique et la FIED, vous proposent un arbre de décision pour choisir au mieux comment évaluer vos étudiants à distance en cette période de confinement.

Examen synchrone ou asynchrone, grand ou petit groupe d'étudiants, ce document synthétise les possibilités pour vous guider.

L'arbre de décision pour choisir comment évaluer


La crise sanitaire actuelle peut contraindre les formateurs à revoir les conditions d’évaluation de leur formation. L’IDIP (Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques de l'Université de Strasbourg) publie un recueil des différentes modalités d’évaluation pouvant être mise en œuvre à distance. Ce recueil recense à la fois des outils et un ensemble de conseils à destination des formateurs.

Comment évaluer à distance les apprentissages dans un contexte pédagogique dégradé ?

 

Se former ou être accompagné vers le digital learning


Réalisé par la FFFOD et la DGEFP, cet ouvrage revient sur les conditions à respecter dans la mise en œuvre d’actions de formations multimodales, et notamment pour attester de la réalisation d’une action de formation.

Il précise les éléments de contrôle à fournir pour garantir la qualité d’un dispositif de formation à distance, ou pour démontrer la traçabilité des activités de l’apprenant au sein d’un parcours, pour permettre éventuellement son financement.

Guide des formations multimodales


Celle de la FFFOD
Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) propose une page regroupant un ensemble de ressources et de bonnes pratiques pour déployer une action de formation à distance. Ces ressources sont d’ordre pédagogiques, techniques et juridiques. Elles ont également attrait au déploiement et à la gestion de projet d’un parcours de formation à distance.


Celle du Living Lab SOFA du CNAM
Le living lab SOFA  est un “laboratoire vivant”, un lieu d’observation et d’expérimentation des pratiques et des usages socio-éducatifs du numérique. Il propose une boîte à outils ainsi que des ressources réparties en objectifs pédagogiques : exposer, faire pratiquer, évaluer, échanger, etc...


Le dossier documentaire de Centre Inffo portant sur la FOAD au temps du Covid (édition avril 2020)


Le site du C2RP, via son espace « actualités » et « publications » vous permet d’effectuer une veille thématique sur la FOAD et le Digital Learning.

Retrouvez les dernières actualités de la FOAD, des guides pratiques, des publications de références, ainsi que l’agenda des manifestations nationales et régionales.

Tous les replays des wébinaires

Tous les articles du C2RP sur le digital learning


Les conférences en ligne (ou webinars) peuvent être mobilisées dans le cadre d’un parcours de formation. Plusieurs plateformes proposent une large palette de contenus.

Thot Cursus est une plateforme dédiée à la promotion de l'apprentissage sous toutes ses formes. Les sujets traités sont nombreux et portent sur l’éducation, la formation, le multimédia, la formation à distance, ainsi que sur les évolutions pédagogiques et techniques.

Le site de la FFFOD propose de multiples ressources portant sur la transformation digitale des organismes de formation, les nouvelles pratiques pédagogiques, la formation en CFA, ou encore sur le choix d’un LMS… Vous retrouverez également les webconférences sur leur chaîne Youtu.be


Auteur(s) Titre Résumé Revue / Édition Date de la publication
Annie Jézégou Traité de la e-Formation des adultes

Ce traité offre une synthèse unique en son genre sur les savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation car il réunit en un seul volume 14 visions des chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Il constitue une source utile de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d’accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d’implications pratico-pratiques en matière d’ingénierie.

Télécharger la note de lecture

De Boeck supérieur (Bruxelles) mai 2019

Sonia Androwkah, doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Laboratoire CIREL (EA 4354)
Université de Lille, France
sonia.proust@univ-lille.fr

La présence à distance en e-Formation : Entretien avec Annie Jézégou

Annie Jézégou est Professeure des Universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l'Université de Lille (France), au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes).

L’objet général de ses travaux porte sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent de favoriser l’autodirection des apprenants en e-Formation. Ses recherches sur la e-Formation ont notamment permis d’étayer au plan théorique le concept d’ouverture des environnements numériques d’apprentissage. Elles ont également contribué à modéliser le phénomène de la présence à distance en contexte d’e-Formation.

Mots clés : présence à distance, affordance, autodirection

 

Médiations & médiatisations

La revue Médiations et médiatisations est une revue internationale sur le numérique en éducation et en communication.

ISSN 2562-0630

22 avril 2020

Matthieu Petit
Université de Sherbrooke
matthieu.petit@usherbrooke.ca

Geneviève Lameul
Université de Rennes 2-CREAD
genevieve.lameul@univ-rennes2.fr

Justin Taschereau
Université de Sherbrooke
justin.taschereau@USherbrooke.ca

La téléprésence en formation

Face au caractère polysémique du terme téléprésence, cet article propose diverses définitions du concept et identifie des utilisations de dispositifs numériques en contexte de formation afin d’être « présent à distance ». Issus d’une démarche de recension systématique des écrits, les dispositifs de téléprésence recensés sont : les salles de visioconférence immersives, les robots de téléprésence, la réalité virtuelle et les hologrammes. Cette vue d’ensemble sur la téléprésence permet de mieux établir les paramètres d’un concept qui permet d’aborder la formation à l’ère du numérique se donnant bien souvent en ligne.

Mots clés : téléprésence, présence, visioconférence, salle immersive, robot, hologramme, réalité virtuelle

Médiations & médiatisations

La revue Médiations et médiatisations est une revue internationale sur le numérique en éducation et en communication.

ISSN 2562-0630

22 avril 2020

Awatif Beggar, directrice-adjointe
ENS- Meknès, Université Moulay Ismaïl, Maroc
awatifbeggar@gmail.com

Quelques facteurs à prendre en considération pour réussir son cours en ligne

Les innovations numériques sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’enseignement. Ces nouvelles pratiques nécessitent la prise en considération de certains paramètres pour un meilleur apprentissage. En effet, l’effet de la fascination technologique ou « la pseudo-autonomie » des apprenants peuvent inhiber l’apprentissage et constituer des points de blocage dans le processus de l’enseignement en ligne. Quant à la littératie numérique, la scénarisation des contenus, la proposition d’activités et de projets pour motiver les étudiants, ils peuvent fonder une nouvelle relation au savoir à l’ère du numérique. La pédagogie en présentiel diffère de celle qu’il faut adopter en ligne. Passer de l’espace métrique à l’espace virtuel impose des changements d’ordre pédagogique à ne pas négliger pour réussir un cours en ligne.

Mots clés : enseignement numérique, fascination technologique, autonomie, scénarisation, pédagogie en ligne

Médiations & médiatisations

La revue Médiations et médiatisations est une revue internationale sur le numérique en éducation et en communication.

ISSN 2562-0630

15 novembre 2019


Dans la cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) propose un parcours de transformation digitale à destination des organismes de formation.

Cette offre de services débute par la passation en ligne d’un diagnostic de l’organisme de formation pour mesurer son niveau de digitalisation et repérer les opportunités de développement possibles.

Dans un second temps, une demande de cofinancement du projet de transformation digitale peut être sollicitée.


Le troisième axe du Plan d’investissement dans les compétences vise à favoriser l’innovation et les expérimentations pédagogiques. En Hauts-de-France l’appel à projet « Format Innovation » s’inscrit dans cette dynamique.

Format Innovation
« Format Innovation » est un appel à projet lancé par la Région ayant pour ambition de contribuer à l’évolution des pratiques de formation par l’accompagnement d’expérimentations à destination des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés dans leur emploi.
Consulter l’appel à projet

Le LAB d'Innovation en formation

  • répondre aux nécessités de transformation des ingénieries de formation et pédagogiques en phase avec les besoins des publics et des entreprises,
  • créer les conditions d’émergence, d’accompagnement et d’ancrage des innovations en formation,
  • susciter la réflexion et les expérimentations, entre autres sur le digital en formation, sur l’alternance et les AFEST, l’engagement en formation, les soft skills, les démarches de co-design, …
     

 

Sources

Ministère du Travail

Réseau des Carif-Oref

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale

Fédération de la Formation Professionnelle - FFP

 

Glossaire

  • Classe virtuelle

La classe virtuelle rassemble, par un système de visioconférence, un groupe de personnes (généralement un formateur et des apprenants) pouvant se voir, partager des documents et des affichages, discuter par audio ou chat, réaliser des activités interactives. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.

  • Freemium

Freemium est un mot-valise (free : gratuit et premium : prime) qui désigne un service gratuit destiné à un grand nombre d'utilisateurs. Ce service est proposé en version payante avec des fonctionnalités supplémentaires.

  • Webinar / webinaire

Le mot “webinaire” est la contraction des mots “web” et “séminaire”. C’est une conférence en ligne destinée à partager une information avec un grand nombre de participants connectés dans des lieux éloignés. Elle s’organise sur une plateforme permettant une interaction entre le conférencier et les participants : partage de documents, messagerie instantanée, sondage...

 

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