Retour sur… l’accompagnement à la digitalisation proposé par la Bande KA

c2rp-webinaire-digitalisation-bande-ka-2.jpg

c2rp-webinaire-digitalisation-bande-ka-2.jpg, par sabrina

Le C2RP a organisé le 14 janvier 2021, en partenariat avec la « Bande KA », une présentation de l’appel à manifestation d’intérêt pour un accompagnement dans la digitalisation.

Cette présentation a permis de découvrir le nouveau Lab innovation en formation des Hauts-de-France dénommé la « Bande KA » et son accompagnement dans la digitalisation sous la logique de la formation à distance.

Cet appel à candidature s’adresse aux organismes de formation, entreprises ou startups développant des solutions en matière de digitalisation de l’offre de formation. Le dossier est à déposer avant le 5 février auprès de la Bande KA.

 

 

 

x   Mot de bienvenue et d'ouverture

 

•  Florence Lecocq, directrice du C2RP

L’innovation au cœur des priorités pour le C2RP

Le C2RP se définit comme un outil territorial au service des politiques de formation et d’orientation professionnelles. Le nouveau contrat de plan État-Région inscrit l’innovation dans le plan d’actions du C2RP.

Ainsi, sur le volet « Accompagnement et Information », le C2RP vous propose des ressources sur les questions de la transformation digitale des organismes de formation, l’ingénierie pédagogie, l’engagement et la mobilité dans la formation, la montée en compétences des formateurs, la diffusion des pratiques innovantes…

Sur l’observation, vous trouverez des études et des analyses réalisées auprès des organismes de formation mais aussi auprès des apprenants. L’enquête sur le maintien à distance de l’activité de formation pendant la Covid en est une illustration.

Le C2RP est en partenariat avec la « Bande KA » sur l’innovation afin de vous apporter des ressources et vous accompagner dans la transformation digitale à laquelle vous êtes confrontés.

 

x   Présentation de la Bande KA

 

La Bande KA, pour innover en formation professionnelle en Hauts-de-France

Cette vidéo de 3 minutes vous présente le Lab innovation formation « Bande KA » porté par l’Aract, l’Université de Lille, Hemisf4aire. Ce Lab est financé par le Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du PIC, Plan d’investissement dans les Compétences.

« Bande Ka, c’est un laboratoire d’innovation publique dédié aux questions de formation professionnelle opérant en région Hauts-de-France. Son équipe s’est fixé pour objectif de contribuer à la transformation de l’appareil de formation. A ce titre, il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne de production d’une action de formation.

Son rôle : susciter, soutenir l’innovation en formation en contribuant à l’élaboration de nouvelles réponses, en accompagnant des expérimentations, à travers notamment l’animation de communautés apprenantes tout en contribuant à la production de connaissances dans une logique de partage de communs. »

 

  -  Présentation de l'AAP

 

x   L'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Bande KA

 

L’accompagnement dans la digitalisation

Nicolas Vispi, chargé de mission de l’Aract, vous présente l’appel à candidature de l’accompagnement dans la digitalisation sur la logique de la formation à distance.

Répondre à cet appel vous permet d’intégrer une cohorte et de bénéficier d’un programme d’ateliers thématiques, acculturations scientifiques, méthodologiques.

Cet accompagnement se traduit par des temps collectifs et individuels mis en œuvre par des experts et des chercheurs.

 

  -  Dossier de candidature

 

x   La FAQ sur l'appel à manifestation d'intérêt (AMI)

 

Temps d’échanges entre Nicolas Vispi et les participants au webinaire

 

 

x   Espace documentaire

 

  • Dossiers et publications

 

Espace dédié aux ressources digitales et continuité pédagogique

Formation à distance, se former et être accompagné dans le digital learning, l’évaluation à distance, les formations multimodales, rendre accessible ses contenus à distance… Retrouvez ces thèmes et d’autres liés à la transformation digitale sous forme d’outils, de guides, de dossiers documentaires, retours d’expériences. Un espace pensé pour tous les acteurs concernés par la continuité et la transformation pédagogique.


Dossier PIC - PRIC : Plan d’investissement dans les compétences - Pacte Hauts-de-France

Un dossier complet présentant les axes du PIC, les appels à projets et les documents de référence est mis en ligne. Le troisième axe « PIC » vise à favoriser l’innovation et les expérimentations pédagogiques. En Hauts-de-France, cette dynamique s'inscrit dans l’appel à projet « Format Innovation ».

« Format Innovation » est un appel à projet lancé par la Région ayant pour ambition de contribuer à l’évolution des pratiques de formation par l’accompagnement d’expérimentations à destination des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés dans leur emploi.


Enquête OF-Covid : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

Juillet 2020 - C2RP

Résultat de l'enquête OF-Covid menée auprès des établissements de formation et des CFA sur les solutions de formation à distance mises en place pendant le confinement et repérage des leviers possibles à activer pour préparer l’après-crise


Livre Blanc - La crise, grand accélérateur du Digital Learning

Novembre 2020 - FFFOD

Les grandes tendances du digital learning, avec une mise en regard des conclusions de l’enquête du réseau des Carif-Oref portant sur l’activité des organismes de formation pendant le premier confinement


Livre blanc sur "la réalité du Digital Learning"

Septembre 2019 - FFFOD

Les résultats d’une première enquête portant sur les usages du numérique en formation


Livre blanc "Neuroscience et intelligence artificielle" au service de l’efficacité de la formation

Janvier 2020 - Cabinet de conseil en stratégie des organismes de formation IL & DI et entreprise Woonoz

Cet ouvrage souhaite apporter des clés de compréhension afin d’accroître la performance des actions de formation.

 

  • Webinaires

 

La transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

Dans le cadre du contrat de branches « Formation Professionnelle » piloté par la Région et la Direccte Hauts-de-France, en partenariat avec la FFP, le Synofdes et Pôle emploi, le C2RP a organisé un après-midi d'échanges et de partage d'expériences sur la transformation digitale des organismes de formation.


Continuité pédagogique : former et accompagner à distance pendant et après le confinement

Webinaire organisé par le FFFOD

Sous forme de témoignages, présentation d’un bilan de 8 semaines de continuité pédagogique à distance pendant la Covid et réflexion sur les impacts sur leurs pratiques dans l'après-confinement


Bien formaliser une action de formation à distance

Webinaire organisé par le FFFOD

Présentation de recommandations et bonnes pratiques pour bien organiser des actions de formation à distance


Les secrets de l'animation des classes virtuelles

Webinaire organisé par Les amis du digital

Présentation en 2 temps : les techniques d’animation et les postures dans l’animation d’une classe virtuelle

 

x  Haut de page

Haut de page