Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Niveau :
4 - IV (niv. Bac)
Type :
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Dernière session de l'examen :
-
Validateur(s) :
Par la formation initiale :
Non renseigné
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage :
Oui
Par unité de capitalisation :
Non renseigné
Sur demande individuelle :
Non renseigné
En contrat de pro :
Oui
Par la VAE :
Oui
Descriptif :

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Objectif :

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Programme :
Non communiqué.
Module :
Non communiqué.
Débouchés (Secteurs d'activité / Métiers visés)
Consulter le site métiers

Secteurs d'activité :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Hostels
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Types d'emplois accessibles par le détenteur du titre :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d'entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation
Domaine de spécialité (NSF) :
334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
Domaine de formation (Formacode) :
  • 42788 - SERVICE RECEPTION
Lien vers les métiers (ROME) :
  • G1703 - Réception en hôtellerie
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