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Formation continue

Master biotechnologies parcours ingénierie cellulaire et moléculaire - en contrat de professionnalisation Picto formation

Université de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  •  Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides
  • nucléiques, glucides ), pour en déduire leurs propriétés physicochimiques
  • et biologiques, prévoir les interactions intra et intermoléculaires
  • Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la
  • séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des
  • biomolécules
  • Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d'analyse
  • spectrométriques (spectrophotométrie UVvisible,
  • spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse ), localiser et
  • doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une
  • vitesse de réaction )
  • Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs
  • interconnexions
  • Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de
  • quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence
  • des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en oeuvre
  • les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction
  • d'ADN, carte de restriction, séparation d'ADN sur gel)
  • Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de
  • génomique/transcriptomique pour l'étude et la modification des
  • microorganismes
  • Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour
  • répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse
  • scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la
  • collecte des données jusqu'à la restitution des résultats
  • Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les
  • outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l'analyse
  • de données, en interrogeant les banques de données de séquences et
  • de structures protéiques et nucléotidiques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
  • le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
  • ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
  • l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études,
  • comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
  • et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
  • nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de
  • haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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se rapprocher de l'organisme

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sciences

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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03 20 79 86 53

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