Objectifs de la formation
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides
- nucléiques, glucides ), pour en déduire leurs propriétés physicochimiques
- et biologiques, prévoir les interactions intra et intermoléculaires
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la
- séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des
- biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d'analyse
- spectrométriques (spectrophotométrie UVvisible,
- spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse ), localiser et
- doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une
- vitesse de réaction )
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs
- interconnexions
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de
- quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence
- des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en oeuvre
- les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction
- d'ADN, carte de restriction, séparation d'ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de
- génomique/transcriptomique pour l'étude et la modification des
- microorganismes
- Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour
- répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse
- scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la
- collecte des données jusqu'à la restitution des résultats
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les
- outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l'analyse
- de données, en interrogeant les banques de données de séquences et
- de structures protéiques et nucléotidiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur
- le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un
- ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à
- l'avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d'études,
- comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine
- et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de
- nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de
- haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les