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Formation continue

CQP animateur périscolaire Picto formation

CEMEA
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi.
L’animateur périscolaire est un salarié travaillant en « semaine scolaire » (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne) et (durant les vacances scolaires).
Il met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire et aux rythmes
des enfants.
Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité en prise directe avec un public dans des espaces
temps proches de l’école.
Il débouche sur un emploi d’animateur qui met en oeuvre des animations et des démarches adaptées au cadre de l’accueil périscolaire. Le CQP en tant que formation professionnelle brève, accessible et opérationnelle peut être une première marche décisive d’accès à une qualification professionnelle.
Le CQP donne droit à l’UC4 du BPJEPS Loisirs Tous Publics et permet d’exercer les fonctions d’animateur d’accueils collectifs pour mineurs.


Permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues :
-Connaissance du territoire et du public
-Méthodologie de projet
-Animation de groupe
-Travail en équipe et avec des partenaires
-Développer l’expression écrite et orale des par ticipants

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation comporte 417 heures :
217 h de formation en centre et 200 h de stage pratique . Elle est ensuite construite autour de trois modules correspondant au référentiel construit par la branche professionnelle animation du CPNEF. Elle est précédée par une étape de positionnement.
Positionnement
21h : Faire le point sur la situation et le projet professionnel, situer le niveau de compétences des personnes.
Module 1
––(35h centre / 52h stage pratique)
Accueillir les enfants dans des temps de loisirs périscolaires ; prendre en compte les caractéristiques du public.
Module 2
––(63h centre / 60h stage pratique)
Concevoir un projet d’animation : Concevoir, animer et évaluer un projet d’activité.
Module 3 (98h centre / 88h stage pratique)
Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants :
Connaitre différents supports d’activités : artistiques et culturelles, physiques et sportives, scientifiques et techniques.
Mettre en oeuvre des pratiques d’activités s’appuyant sur un ou plusieurs de ces supports d’activités
.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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