Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences - CIBC

Présentation

Depuis plus de 30 ans, le réseau des CIBC accompagne les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle, de reconnaissance des acquis de l’expérience. Avec le soutien des partenaires sociaux, économiques et institutionnels, la Fédération Nationale des CIBC contribue aux évolutions du bilan de compétences et à la diversification des activités de conseil en ressources humaines. Les CIBC, premier réseau européen de l’orientation tout au long de la vie et de la sécurisation des parcours professionnels, développent une vision dynamique de l’orientation, au service des individus et des entreprises pour une gestion optimisée des carrières.

Du droit au bilan de compétences à l’orientation tout au long de la vie et au conseil en validation des acquis de l’expérience, le réseau des CIBC s’est développé, renforçant les compétences individuelles et collectives de ses équipes, ancrant ses pratiques au plus près des hommes et des territoires.

Les mutations techniques, économiques et sociales sont la source et le contexte de ces évolutions. Ainsi, au carrefour de l’orientation professionnelle et de la reconnaissance sociale et institutionnelle des expériences, le bilan de compétences est devenu, en France et en Europe, la représentation emblématique de l’orientation tout au long de la vie.

En même temps que la notion de trajectoire professionnelle remplace la vision figée de l’adéquation au poste de travail, ce dernier n’étant plus une constante, il est nécessaire de généraliser des approches plus dynamiques de gestion des carrières, dans lesquelles l’individu joue un rôle premier.

En ce sens, les CIBC ont été porteurs d’une mise en mouvement de l’orientation. Au-delà de l’image statique du mot « bilan », ils ont démontré l’importance du caractère dynamique de la prise en compte des compétences et des motivations. L’orientation des personnes s’actualise effectivement tout au long de leur vie professionnelle, offrant à la fois une grille de lecture permettant de mieux comprendre sa situation et une cartographie mettant en évidence les itinéraires possibles.

L’orientation est devenue une démarche de construction des personnes et constitue ainsi un des facteurs principaux de la sécurisation des parcours professionnels, anticipant et préparant les changements et transitions de carrière.

Dans leur engagement pour l’innovation, la qualité, la territorialité, les CIBC s’affirment comme le réseau de l’orientation tout au long de la vie, au service des hommes, des organisations et des entreprises.

 

Mission du réseau

Les CIBC œuvrent dans le champ de l’orientation professionnelle et sont au service du public. Ils reçoivent et accompagnent aussi bien des demandeurs d’emploi avec un support, commande publique (État, Pôle emploi, Région), que des salariés (plan de formation, OPCA, OPACIF, CPF).

L’activité du CIBC s’inscrit dans le champ de la formation professionnelle. Elle répond aux obligations du principe d’une action de formation professionnelle : article L.900-1, NV L.611-1 du code du travail.

L’activité se développe autour de plusieurs axes :

  • le bilan de compétences,
  • la prestation d'orientation,
  • la validation des acquis de l'expérience,
  • l'animation et l'ingénierie.

Les CIBC accueillent tout public : cadres, ingénieurs, employés, ouvriers, demandeurs d’emplois... et il ont acquis une reconnaissance pour intervenir sur des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, détenus, déficients intellectuels...).

Dans le cadre de prestation RH, les CIBC interviennent auprès des entreprises de leur bassin d’emploi.

Les CIBC ont le Label CIBC Qualité Totale, inscrit dans la liste des certifications et labels spécialisés du CNEFOP. Chaque CIBC est évaluateur Cléa.

 

Organisation du réseau

L'association régionale des CIBC du Nord Pas-de-Calais est créée depuis le 24 juin 2004 afin de représenter et promouvoir les CIBC adhérents auprès des instances régionales, nationales et internationales, de mutualiser des moyens et assurer la mise en œuvre de projets et d'actions. L'association est dirigée par un conseil d'administration constitué d'un Président et d'un administrateur de chacun des CIBC et des directeurs de chaque CIBC.

 

Les lieux d'accueil, d'information et d'accompagnement en orientation professionnelle

1

CIBC Béthune Lille

679 avenue de la République

59000 LILLE

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2

CIBC du Douaisis-Cambrésis

299 rue Paul Théry

59500 DOUAI

03 27 96 28 28

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3

CIBC du Douaisis-Cambrésis - antenne de Cambrai

15 place Berthelot

59400 CAMBRAI

03 27 96 28 28

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4

CIBC Nord-Pas de Calais - Arras

50 bis rue Frédéric Degeorge

62000 ARRAS

03 21 48 17 97

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5

CIBC Nord-Pas de Calais - Avesnes-sur-Helpe

2 rue Jeanne de Lalaing

59440 AVESNES-SUR-HELPE

03 27 56 57 14

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6

CIBC Nord-Pas de Calais - Béthune

109 avenue Sully

62400 BETHUNE

03 21 01 61 71

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7

CIBC Nord-Pas de Calais - Courrières

5 rue des Acacias

62710 COURRIERES

03 21 74 98 40

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8

CIBC Nord-Pas de Calais - Dunkerque

66 rue des Chantiers de France

59140 DUNKERQUE

03 28 22 64 80

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9

CIBC Nord-Pas de Calais - Fourmies

17 rue Ernest Thomas

59610 FOURMIES

03 27 53 14 70

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10

CIBC Nord-Pas de Calais - Liévin

91 ter avenue Jean Jaurès

62800 LIEVIN

03 21 74 98 40

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