Comment l’assurance chômage finance la formation des allocataires

22-11-2022 | 15 mins
Share

Focus sur l’allocation au retour à l’emploi formation (ARE-F) : comment l’assurance chômage accompagne les transitions professionnelles des allocataires en versant une allocation spécifique, ‘ARE-F, à ceux qui suivent une formation.

Description longue

A la fin du 1er trimestre 2022, l’assurance chômage finançaient 146 000 bénéficiaires de l’ARE-F. Une augmentation des moyens dédiés à l’ARE-F est à noter sur les dernières années, en lien avec des politiques publiques comme le PIC.

Sur les près de 19 milliards d’euros dépensés pour financer la formation professionnelle en 2020, l’ARE-F représente près de 12%.

 

graphique

L’Unedic contribue par d’autres moyens au financement de la formation professionnelle : 11% des contributions de l’assurance-chômage sert à financer le budget d’intervention de Pôle Emploi (ce qui représente les 2/3 du budget de la structure). Ainsi, l’Unédic contribue à financer des actions de formation dans le cadre des contrats de sécurisation professionnelle ou encore par le versement d’une rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE), pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas allocataires de l’Assurance chômage.

 

Comment l’assurance chômage finance la formation des allocataires - Octobre 2022
Les sujets associés