Page précédente

Chef de projet de développement d'applications web et mobile

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Dans le contexte d'un développement généralisé des applications mobiles entraînant d'énormes besoins du marché en développements informatiques, la formation répond à la nécessité de certifier des chefs de projets capables de concevoir des applications et d'assurer la préparation et le pilotage de leur développement jusqu'à la mise en production.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Décrire précisément l'ensemble des aspects d'un problème non résolu, afin d'en déduire les caractéristiques essentielles des solutions à rechercher.
  • Utiliser les méthodes du design thinking auprès d'un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème posé.
  • Analyser les solutions possibles au regard des attentes, en vue d'identifier les points clés de l'expérience client/utilisateur.
  • Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d'interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives.
  • Établir le storyboard de la solution la meilleure au regard des attentes du client/utilisateur, afin de préparer l'élaboration d'un cahier des charges.
  • Recenser et préciser l'ensemble des attentes des futurs utilisateurs de l'application, intégrer celles-ci aux user stories et opérer une vérification point par point de celui-ci pour assurer sa conformité à la solution retenue.
  • Analyser chacune des attentes sous l'angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges par les spécifications techniques du développement à réaliser.
  • Définir les caractéristiques de l'interface utilisateur sous la forme d'un wireframe (mise en page de chaque écran) et d'un backup, en vue de définir l'univers graphique de l'application (couleurs, polices de caractères, taille des titres, etc.)
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l'application, afin de définir l'ensemble des tâches à accomplir pour atteindre les objectifs du client.
  • Découper et regrouper les tâches à accomplir dans le but d'établir la séquence des développements à réaliser.
  • Ordonner les étapes du développement dans un calendrier logique de façon à optimiser les délais et les coûts du développement à réaliser.
  • Recenser l'ensemble des compétences nécessaires en vue de réaliser un développement conforme au cahier des charges.
  • Établir l'organigramme du projet en répartissant les responsabilités et les tâches en fonction des compétences disponibles, dans le but d'optimiser l'efficacité collective.
  • Établir et communiquer la feuille de route de chaque personne impliquée, afin d'assurer la cohérence et la complémentarité des travaux effectués.
  • Piloter des réunions d'équipes en cours de projet afin de dresser les états d'avancement, de recenser et d'aplanir les difficultés rencontrées.
  • Établir des comptes-rendus de réunions destinés aux équipes de développement, aux sponsors du projet et à la direction des systèmes d'information, en vue d'assurer une communication optimale en cours d'avancement.
  • Choisir les solutions optimales pour la programmation de l'interface utilisateur, afin de créer l'interactivité et l'animation conformes au cahier des charges.
  • Valider la programmation du Front End en cohérence avec les attentes des utilisateurs.
  • Utiliser le framework Express pour mettre en oeuvre et configurer le serveur.
  • Utiliser le modèle MVC pour organiser son code de manière optimale.
  • Concevoir et modéliser un modèle de base de données adapté aux scénarios utilisateurs, afin de faciliter le stockage et la restitution d'informations.
  • Définir et mettre en place les actions sur la base, en vue de créer, rechercher, mettre à jour ou détruire des données.
  • Définir les procédures d'authentification afin de protéger les informations d'une base de données.
  • Structurer le code en composants afin d'optimiser son organisation.
  • Utiliser l'architecture d'état centralisée pour optimiser les échanges d'information au sein de l'application
  • Utiliser React Native pour programmer une application mobile en intégrant différentes fonctionnalités (géo localisation, appareil photo, etc.)
  • Utiliser des outils graphiques et des méthodes de placements adaptés, afin de conformer l'interface graphique aux contraintes des mobiles.
  • Choisir et utiliser un outil de production en vue d'optimiser la création et l'évolution fonctionnelle d'une application web.
  • Concevoir et dérouler un programme de tests, afin de détecter les anomalies de la programmation et d'apporter les correctifs nécessaires.
  • Configurer l'application sur ses différents supports en vérifiant la validité des contrôles d'accès, afin de sécuriser les flux de données en toutes circonstances.
  • Assurer la compatibilité de l'application avec les principaux moteurs de recherche du marché, en vue de définir et de maintenir un référencement optimal de celle-ci.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué