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Manager d'entreprise ou de centre de profit

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Objectifs

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Le titulaire de la certification est capable de :

  • maîtriser les procédures et documents comptables
  • appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
  • procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
  • suggérer des actions de redressement
  • maîtriser des techniques d'analyse financière
  • développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
  • appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
  • mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
  • assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
  • élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
  • évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
  • mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
  • appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
  • optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
  • assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
  • optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)
  • utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
  • maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
  • traduire la stratégie en actions opérationnelles
  • passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.

Programme

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Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :

1) Gestion

  • construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
  • savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs

2) mercatique (marketing)

  • analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
  • mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel

3) Commercial

  • bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
  • prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre

4) Animation

  • animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
  • faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise

5) Stratégie

  • diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
  • connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
  • établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes

Module

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