Descriptif
Né il y a environ 10 ans, le métier de Community Manager s'est profondément transformé et se trouve aujourd'hui en pleine évolution.
L'arrivée des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux ) a bouleversé les comportements et méthodes de travail des entreprises (quelque soit leur taille) dans leurs interactions avec leurs communautés.
Agile dans un environnement mouvant, le Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle.
Pour ce faire, il lui est nécessaire de collaborer avec des personnes internes et externes, de divers domaines ayant un impact différent sur le projet. Les échanges et prises en compte des avis des consommateurs, influenceurs étant par ailleurs indispensables à une bonne e-réputation.
Les environnements de travail dans lequel évolue ce professionnel sont complexes et changeants. Ils nécessitent des capacités de réflexion, des méthodes et la maîtrise d'outils qui lui permettront de conduire des projets « social media ».
Conscient de ces évolutions, avec une vision de plus en plus stratégique et une forte dimension opérationnelle, l'Ifocop atteste ces compétences largement attendues sur le marché de l'emploi avec la poursuite de l'accélération numérique.
C'est l'intention de notre certification qui allie la stratégie de communication web à l'analyse de la performance en passant par la création et l'animation de supports de communication web. Elle a pour finalité de permettre d'occuper les fonctions de Community Manager au sein d'une TPE/PME ou bien d'une grande entreprise.
Activités visées :
- Élaboration d'une stratégie de communication
- Rédaction d'un cahier des charges
- Conception et gestion de sites et blogs
- Création de profils sur les réseaux sociaux
- Gestion éditoriale
- Animation de communautés
- Mise en place d'une campagne publicitaire en ligne
- Mesure et contrôle de la performance
- Ajustement de la stratégie