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Community manager

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Né il y a environ 10 ans, le métier de Community Manager s'est profondément transformé et se trouve aujourd'hui en pleine évolution.

L'arrivée des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux ) a bouleversé les comportements et méthodes de travail des entreprises (quelque soit leur taille) dans leurs interactions avec leurs communautés.

Agile dans un environnement mouvant, le Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle.

Pour ce faire, il lui est nécessaire de collaborer avec des personnes internes et externes, de divers domaines ayant un impact différent sur le projet. Les échanges et prises en compte des avis des consommateurs, influenceurs étant par ailleurs indispensables à une bonne e-réputation.

Les environnements de travail dans lequel évolue ce professionnel sont complexes et changeants. Ils nécessitent des capacités de réflexion, des méthodes et la maîtrise d'outils qui lui permettront de conduire des projets « social media ».

Conscient de ces évolutions, avec une vision de plus en plus stratégique et une forte dimension opérationnelle, l'Ifocop atteste ces compétences largement attendues sur le marché de l'emploi avec la poursuite de l'accélération numérique.

C'est l'intention de notre certification qui allie la stratégie de communication web à l'analyse de la performance en passant par la création et l'animation de supports de communication web. Elle a pour finalité de permettre d'occuper les fonctions de Community Manager au sein d'une TPE/PME ou bien d'une grande entreprise.

Activités visées :

  • Élaboration d'une stratégie de communication
  • Rédaction d'un cahier des charges
  • Conception et gestion de sites et blogs
  • Création de profils sur les réseaux sociaux
  • Gestion éditoriale
  • Animation de communautés
  • Mise en place d'une campagne publicitaire en ligne
  • Mesure et contrôle de la performance
  • Ajustement de la stratégie

Objectifs

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Bloc de compétences n°1 :

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Définir le message
  • Établir un plan de communication

Bloc de compétences n°2 :

  • Réaliser un cahier des charges dans une approche client ou prestataire
  • Présenter un cahier des charges opérationnel structuré en réponse aux besoins exprimés
  • Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l'administrer et modifier sa présentation
  • Coordonner la production de contenus
  • Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel

Bloc de compétences n°3 :

  • Concevoir et rédiger les contenus
  • Optimiser son référencement pour les moteurs de recherche (SEO/ SEA) et les réseaux sociaux (SMO)
  • Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
  • Réguler, inciter et favoriser les échanges entre les membres de la communauté
  • Préparer et mener une campagne publicitaire social Ads
  • Optimiser la gestion de sa campagne

Bloc de compétences n°4 :

  • Mesurer la performance
  • Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats
  • Préconiser des axes d'amélioration
  • Élaborer un plan de progrès

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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