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Chargé d'affaires en hautes technologies

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (ESMA)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le métier de chargé d'affaires en hautes technologies est de plus en plus plébiscité par de nombreuses entreprises. Outre la nécessité de la fonction commerciale dans l'ensemble des entreprises, la compétence technique offrant un réel avantage à cette fonction par rapport à des commerciaux dits "traditionnels" ainsi que l'approche holistique nécessaire à l'environnement B-to-B permettent un haut niveau de performance comblant ainsi des besoins structurels sur un métier pénurique. Cette tendance qui a émergé dans les années 90, s'est encore renforcée ces dix dernières années avec l'explosion des nouvelles technologies telles que l'IA, Internet, les NTIC et les enjeux qui en ont découlé (Big Data, Cybersécurité, intégration, etc) ainsi que les secteurs qui se développent fortement (Industrie, numérique, santé, etc). Ce ne sont là que quelques exemples pour illustrer le véritable bouleversement des nouveaux marchés technologiques et leurs débouchés professionnels, lesquels ne peuvent se vendre sans commerciaux de haut niveau sachant identifier, négocier et finaliser des opérations de vente complexe. Le chargé d'affaires fait par conséquent partie des métiers les plus prisés en terme de recrutement et nombreux sont les secteurs qui ont de forts besoins en recrutement de commerciaux. Outre la forte demande du secteur envers ce métier, cela influe évidemment sur le niveau de salaire, plus qu'attractif.

Objectifs

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  • La compréhension du secteur et des solutions des Hautes Technologies
  • L'analyse stratégique des différentes organisations des entreprises, de la gestion financière ainsi que les fonctions clés d'une entreprise du secteur des Hautes Technologies
  • La déclinaison opérationnelle de la stratégie de l'entreprise en actions commerciales
  • La création d'une démarche stratégique de marketing B-to-B en lien avec le plan d'actions commerciales
  • La détection et la prospection de nouvelles opportunités commerciales
  • L'ouverture d'un entretien client et la communication interpersonnelle
  • La mise en place d'un questionnement et la découverte du besoin client
  • La reformulation écrite et la synthèse du besoin client
  • La communication orale lors d'une soutenance de vente
  • La structuration d'une offre commerciale dans le secteur des Hautes Technologies
  • La négociation lors de la phase finale de la vente

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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