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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluation et analyse de la motricité et de l'activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation
  • Conception de matériels (dispositif, équipement et/ou matériau) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
  • Conception des environnements (situations, organisations) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
  • Opérationnalisation de la démarche ergonomique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé
  • Conception, coordination et management de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Concevoir des protocoles d'analyse, d'évaluation et/ou de caractérisation de l'activité
  • Valider une instrumentation et certifier la qualité d'évaluation
  • Conduire le protocole d'évaluation et d'intervention au service de la démarche ergonomique
  • Analyser et critiquer les résultats des investigations
  • Produire une analyse systémique et une caractérisation individuelle des capacités
  • Proposer une analyse réflexive sur la pertinence des matériels pour les usagers
  • Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel
  • Simuler les changements envisagés en relation avec les différents enjeux du contexte (performance, confort, sécurité, santé, fiabilité, etc.)
  • Négocier et ajuster une démarche d'ingénierie de conception prenant en compte les facteurs humains
  • Participer au Pilotage de la démarche R&D (propriété intellectuelle, règlementations, méthodologies de l'innovation, etc.) par la maîtrise des processus correspondant.
  • Participer au Pilotage de la démarche d'industrialisation et de production (suivi qualité, normalisations, coûts, etc.) dans un contexte national et international
  • Proposer une analyse réflexive ergonomique sur les environnements (situations, organisations) et les tâches (gestes, postures),
  • Identifier les conditions d'intervention sur les situations et planifier l'accompagnement au changement
  • Concevoir une démarche ergonomique systémique individuelle et/ou collective à visée préventive
  • Concevoir des simulations (numériques, maquettage, immersion...) et rendre compte de leurs résultats.
  • Conduire la démarche ergonomique et accompagner la transformation de la personne et de la situation selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance
  • Conduire le protocole d'intervention auprès des personnes et le réguler au service de la démarche ergonomique
  • Conduire le processus ergonomique en situation en y intégrant les activités en simulation et modélisation.
  • Initier, structurer, personnaliser et transformer un projet en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé
  • Conduire une analyse réflexive sur les risques et les opportunités de sa pratique professionnelle.
  • Participer au processus de création des innovations technologiques, en lien avec les pratiques émergentes et les transformations sociales
  • Concevoir, Initier et adapter un projet en ingénierie et ergonomie aux différents réseaux socio-professionnels (donneur d'ordre, sous-traitants etc.) locaux, nationaux et internationaux
  • Communiquer, vulgariser, négocier le projet en s'adaptant aux différents interlocuteurs
  • Piloter une équipe restreinte et développer une capacité d'analyse pour élargir ses compétences de pilotage
  • Participer à l'évolution de l'organisation.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué