Page précédente

Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel
  • Conception de projets, de produits et de services sportifs
  • Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les projets de celles-ci
  • Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
  • Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Objectifs

Picto dérouler/rouler

 

  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
  • Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études, Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études
  • Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer
  • Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
  • Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
  • Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
  • Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.
  • Concevoir et mettre en oeuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs
  • S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;
  • Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;
  • Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, ) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
  • Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
  • Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.
  • Piloter la gestion administrative de la structure sportive.
  • Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
  • Organiser et planifier le fonctionnement de l'organisation sportive
  • Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité
  • Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
  • Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive
  • Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.
  • Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
  • Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

 

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué