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Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d'une personne d'une structure ou d'un projet.
  • Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une situation relative à l'activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
  • Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation relative à l'AP/S
  • Mettre en oeuvre les outils et techniques spécifiques d'un projet ou programme lié à l'AP/S.
  • Organiser une séance d'AP/S en fonction d'un public et d'un objectif
  • Mettre en oeuvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

 

 

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Parcours Education motricité

  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en oeuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Coordonner ses interventions avec celles des autres enseignants et/ou intervenants potentiels.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en oeuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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