Page précédente

Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie civil et bâtiment (Université polytechnique Hauts-de-France)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Former des ingénieurs du secteur de la construction à exploiter les technologies numériques (Building Information Modeling) au cours des différentes phases du cycle de vie du produit construit, en ayant une vision globale de l’acte de construire et de ses métiers. Les spécificités du parcours proposé sont l’ouverture à l’architecture et la formation aux méthodes de travail collaboratives via la maquette numérique.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Maîtriser les méthodes et outils en vue de concevoir un ouvrage par une approche collaborative (BIM) dans le respect des réglementations en vigueur, être en mesure de contrôler sa conformité, et de diagnostiquer ses pathologies.
  • Maîtriser les méthodes et outils (BIM) pour budgétiser et réaliser le montage financier d’une opération de construction (conception, réalisation, exploitation, maintenance) notamment par un processus qui vise et concerne le cycle de vie d’un ouvrage.
  • Élaborer des solutions adaptées aux spécificités du projet en termes de techniques constructives et d’approches coopératives telles que la rédaction de chartes de partenariat « BIM ».
  • Appliquer aux projets les innovations de conception, d’exécution et de maintenance écoconception, architecture bioclimatique, etc…, élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué