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BUT spécialité génie mécanique et productique parcours management de process industriel

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique management de process industriel couvre les secteurs d'activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
  • Déterminer la solution conceptuelle
  • Concrétiser la solution technique retenue
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

Programme

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Non communiqué

Module

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1.1 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En répondant au besoin d’un client national et/ou international
1.2 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin
1.3 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques
1.4 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En mettant en œuvre une méthodologie adaptée
1.5 Spécifier les exigences technico - économiques industrielles : En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l’existant
2.1 Déterminer la solution conceptuelle : En respectant les exigences d’un cahier des charges
2.2 Déterminer la solution conceptuelle : En identifiant les solutions techniquement viables, économiquement conformes au CdC
2.3 Déterminer la solution conceptuelle : En validant chaque solution de façon pertinente
2.4 Déterminer la solution conceptuelle : En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés
2.5 Déterminer la solution conceptuelle : En formalisant la démarche à accomplir avec des outils permanents
2.6 Déterminer la solution conceptuelle : En adoptant une démarche collaborative
3.1 Concrétiser la solution technique retenue : En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle
3.2 Concrétiser la solution technique retenue : En transformant la solution préliminaire en une solution optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques
3.3 Concrétiser la solution technique retenue : En élaborant des documents métiers caractérisant la solution
3.4 Concrétiser la solution technique retenue : En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation
4.1 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données
4.2 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En valorisant les données colletées pour les traduire en consignes de pilotage cohérents
4.3 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En appliquant une démarche performante d’amélioration continue
4.4 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique
4.5 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : En s’appuyant sur des procédures et des standards
5.1 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En intégrant avec pertinence une stratégie commerciale d’entreprise
5.2 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En accompagnant un client dans l’expression de son besoin
5.3 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En considérant la relation client-fournisseur sur le cycle de vie du produit
5.4 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En apportant des conseils techniques adaptés au besoin du client
5.5 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En utilisant des outils marketing ad hoc
5.6 Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique : En adoptant une communication adaptée à sa clientèle