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Manager des ressources humaines

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Business Partner de la direction générale, le manager des ressources humaines est dans une posture de conseil stratégique, il apporte son expertise sur l'humain en cohérence avec les orientations stratégiques de l'organisation en faisant preuve d'une grande agilité humaine et technique. Il est un acteur majeur dans le pilotage des transformations de l'entreprise, au fait des évolutions constantes auxquelles est confrontée celle-ci aujourd'hui. Il déploie son activité dans un environnement évolutif et accompagne les organisations face aux situations et évolutions de l'environnement. Il adopte une posture de conseil et d'accompagnement auprès des collaborateurs et de leurs équipes, fait preuve de bienveillance en favorisant le travail collaboratif concourant à la performance globale de l'entreprise. Il pilote ses activités RH, dans leurs dimensions managériales et financières. Il détermine des indicateurs de mesure de performance qu'il va partager avec les parties prenantes : direction générale de l'entreprise, managers de proximité, collaborateurs, instances représentatives du personnel, et le cas échéant des acteurs et/ou partenaires externes. Le manager des ressources humaines assure la gestion des carrières, anticipe les besoins en compétences, conçoit la stratégie de recrutement et d'intégration de nouveaux talents.

Objectifs

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  • Sélectionner les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l'activité RH pour organiser et faire évoluer le SIRH (système d'information des ressources humaines).
  • Encadrer en supervisant en présentiel comme en distanciel les missions des collaborateurs du pôle RH en adoptant la posture d'écoute du manager-coach.
  • Accompagner les managers de proximité dans leur gestion de situations RH quotidiennes ou complexes pour les faire monter en compétences.
  • Identifier les caractéristiques économiques et sociales du territoire d'implantation de l'entreprise en lien avec les partenariats locaux publics et privés.
  • Accompagner la direction générale dans la gestion des situations complexes de l'entreprise en étant force de proposition de solutions stratégiques.
  • Construire et développer une marque employeur ciblée, cohérente et durable.
  • Organiser l'accompagnement des collaborateurs dès leur intégration dans la définition de leur trajectoire professionnelle en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés (équipes RH, managers de proximité, prestataires externes et partenaires de l'emploi et de la formation).
  • Manager la diversité des profils des collaborateurs actuels et futurs pour en faire un levier de performance.
  • Concevoir et mettre en oeuvre le dispositif de gestion des carrières en utilisant des solutions RH adaptées.
  • Consulter le Comité Social et Économique (CSE) pour alimenter le dialogue social entre la direction générale et les instances représentatives du personnel.
  • Concevoir un baromètre social reposant sur des indicateurs dynamiques actualisés en permanence et visible par toutes les parties prenantes pour informer de la santé de l'entreprise.
  • Accompagner les managers de proximité dans la conduite d'un management responsable et dans la promotion de la culture d'entreprise.
  • Élaborer et conduire une politique de qualité de vie au travail conforme à la réglementation en vigueur.
  • Repérer les tendances du marché, les transformations de l'environnement et des métiers en réalisant une veille technologique, socio-économique, financière et réglementaire.
  • Élaborer la stratégie RH dans une posture de business partner en évaluant les ressources budgétaires nécessaires en cohérence avec la politique RH et la stratégie globale de l'entreprise.
  • Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise.
  • Piloter la masse salariale pour construire une politique de rémunération individuelle et collective créatrice de valeur.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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