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Manager de l'habitat social et durable

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Chambre de commerce et d'industrie d'Angoulème - École des métiers du cinéma d'animation (EMCA)
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le secteur de l'habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale. Les Managers de l'habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d'ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.

 

Objectifs

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  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée

Programme

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Non communiqué

Module

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