Compétence 1 : Préparer l’arrivée et accueillir le tutoré
En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant :
- Il intègre la mission de tutorat et le cadre de celle-ci, pour déployer au mieux son rôle de tuteur auprès du collaborateur tutoré,
- Il vérifie les compétences attendues du tutoré et le poste de travail qui lui est confié,
- Il identifie tout renseignement lui étant utile quant au profil du tutoré,
- Il prépare les informations à communiquer et des documents sur l’entreprise et le poste de travail,
- Il organise des rencontres avec des personnes de son équipe, et des autres services si besoin est,
- Il accueille le collaborateur et l’accompagne dans sa prise de poste en intégrant toutes les relations internes voire externes (si organisme de formation) - L’environnement de l’entreprise est autant important que l’environnement de travail,
- Il précise les objectifs du travail au tutoré tout comme les facteurs clés de succès du poste de travail à tenir.
Compétence 2 : Contribuer à l’acquisition de compétences professionnelles
En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il contribue à la conception de parcours de professionnalisation :
- Il met en cohérence le projet en entreprise avec les objectifs du parcours de formation
- Il communique avec le(s) manager(s), les services supports, le service RH et l’organisme de formation le cas échant, si présent dans le parcours,
- Il signale tout écart entre le projet en entreprise du tutoré et les objectifs du parcours de formation prévu en interne et/ou en externe,
- Il décrit les missions et les tâches à réaliser,
- Le parcours de formation / d’apprentissage qu’il déploie doit être logique et progressif en tenant compte des impératifs d’organisation et de performance de l’entreprise,
- Il transmet des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) en respectant une progression dans l’apprentissage et en adéquation avec les activités et situations professionnelles du poste tenu.
Compétence 3 : Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il accompagne le tutoré tout au long de son parcours :
- Il organise un parcours de professionnalisation en identifiant bien le rôle de chacun, et l’actualise en fonction des évolutions,
- Il utilise les méthodes et outils internes et externes (organisme de formation),
- Il prépare des séances de formation au poste de travail,
- Il met en œuvre et adapte le parcours de professionnalisation en lien avec les parties prenantes et en tenant compte des acquis du tutoré,
- Il estime le potentiel, ou capacités d’apprentissage, du tutoré,
- Il gère les contraintes d’organisation, de planification et la hiérarchisation des activités,
- Il fait valider le déploiement de l’accompagnement.
Compétence 4 : Participer à l’évaluation du suivi de la formation
En lien avec les managers, le service RH et/ou l’organisme de formation et/ou le(s) formateur(s) interne(s) et les services supports le cas échéant, il contribue à l’évaluation du suivi du travail et du parcours de formation du tutoré :
- Il renseigne les documents d’évaluation, les livrets d’entretien (rencontres, entretiens réflexifs, …) et communique avec les parties prenantes régulièrement,
- Il réalise des évaluations et contrôle du niveau des acquis tout au long du parcours de professionnalisation,
- Il évalue tout au long du parcours de professionnalisation du tutoré ses compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- Il identifie toute difficulté de compréhension et d’apprentissage rencontrée par le tutoré et propose des actions correctives / d’amélioration,
- Les évaluations et le plan d’action du tutoré réalisés par le tuteur sont échangés lors d’un bilan de fin de parcours avec différentes parties prenantes,
- Il renseigne en tout ou partie un dossier de suivi et d’évaluation du tutoré.