Page précédente

Développer la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Aujourd’hui, face à l’augmentation du nombre d’internautes (93 % d’internautes) et d’utilisateurs des réseaux sociaux (80 %) en France, les comportements d’achat évoluent : les individus comme les entreprises font des recherches sur Internet avant de réaliser l’acte d’achat.

Compte tenu de ces nouvelles pratiques, les principaux enjeux des entreprises avec l’utilisation des réseaux sociaux se déclinent en trois axes : l’augmentation de la visibilité et de la notoriété pour augmenter leur chiffre d’affaires, la fidélisation de la clientèle, la gestion de la e-réputation.

La certification "Entrepreneurs, utiliser les réseaux sociaux pour développer sa visibilité" couvre l’ensemble des compétences fondamentales que doit développer un entrepreneur, avec des moyens financiers limités, pour valoriser son entreprise sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’une certification professionnelle permettant de devenir Community manager mais d’obtenir les compétences complémentaires à celles dont dispose déjà un entrepreneur pour créer et animer un profil et un espace communautaire sur un réseau social en adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise mais aussi assurer le suivi et améliorer l’audience.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Pour y parvenir, cinq compétences sont développées :

  • Créer un profil sur un réseau social, en utilisant les méthodes et techniques permettant de l’alimenter efficacement, pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité
  • Paramétrer ses comptes et exploiter les fonctionnalités proposées (stories à la une, IGTV, réels sur Instagram, calendrier en ligne, stories partagées à la une, rubrique avis activée etc..) pour répondre à ses objectifs sur les réseaux sociaux
  • Créer des espaces communautaires sur les réseaux sociaux en utilisant les techniques et méthodes de promotion de contenus propres aux réseaux sociaux, pour fédérer une communauté d’utilisateur
  • Rédiger des contenus répondant aux codes de la communication en communauté virtuelle, afin de promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Intégrer les retours clients via les réseaux sociaux (commentaires hostiles, attaques contre l’entreprise, retour clients positifs) et l’analyse de leur audience dans la gestion de la relation client, afin d’améliorer l’image de l’entreprise

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Métiers visés

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué