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Créer et animer son site internet dans un contexte entrepreneurial

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) : École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Aujourd’hui, la majorité des entreprises possèdent une vitrine sur Internet. Par ce moyen, les entreprises cherchent à se faire connaître et se développer commercialement.

La certification "Créer et animer son site Internet dans un contexte entrepreneurial" répond aux enjeux de digitalisation auxquels doivent répondre les créateurs d’entreprise et les dirigeants.

La certification "Créer et animer son site Internet dans un contexte entrepreneurial" est destinée aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs de Très Petites Entreprises, avec des moyens financiers limités. Elle couvre un périmètre de compétences fondamentales mobilisables pour développer et administrer un site vitrine et développer une activité sur Internet.

Il ne s’agit pas d’une certification professionnelle permettant de devenir concepteur de sites Internet mais d’obtenir les compétences complémentaires à celles dont dispose déjà un entrepreneur pour créer un site Internet simple ou des pages Internet accessibles à tous les publics sur une place de marché, le faire connaître et l'animer par la mise en place d’actions de communication, le référencer et planifier des actions de maintenance pour garantir la bonne santé du site Internet.
 

Objectifs

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  • C1 - Rédiger un cahier des charges incluant notamment les besoins, le style rédactionnel et la solution d’hébergement choisis à partir des objectifs poursuivis par l’entreprise, en vue de réaliser un site internet
  • C2 - Mettre en ligne des contenus conçus et développés pour le web (de type textes, photos, vidéos, liens hypertexte…) et accessibles à tous les publics, en utilisant le logiciel de gestion de contenus sélectionné, conformément aux contraintes de lisibilité du web (ratio de contraste, texte alternatif pour les images,…) sur différents supports (ordinateur, mobile, tablette), pour créer un site Internet répondant aux objectifs marketing de l’entreprise et aux critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)
  • C3 - Concevoir une organisation des contenus et une navigation, en respectant le style rédactionnel défini et en mobilisant des techniques d’ergonomie et de design pour faciliter la lisibilité du site par le public/les clients en conformité avec le RGAA
  • C4 - Animer un site Internet en rédigeant des lettres d’information, utilisant les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité auprès des cibles et fidéliser la clientèle
  • C5 - Élaborer des choix de référencement d’un site Internet en assurant son accessibilité et en mettant en place des opérations de référencement naturel et payant pour garantir la visibilité du site Internet
  • C6 - Planifier les actions à réaliser périodiquement pour assurer une maintenance du site internet : mise à jour des extensions et fonctionnalités, vérification du niveau d’accessibilité et de conformité au RGAA en utilisant les outils adaptés et veille sur les évolutions du web
     

Programme

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Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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