Objectifs
Validité à compter du 01/07/2025
Permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un financement pour les prestations d’accompagnement dispensées par les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) en vue de valider une ou plusieurs certifications.
Public
Demandeurs d’emploi âgés d’au moins 18 ans, domiciliés en Région Hauts-de-France, inscrits à France Travail (indemnisés ou non), et/ou en temps partiel – de 24h semaine, et/ou en contrat aidé, et/ou licenciés économiques dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle
Contenu
Soutenir les candidats à la VAE demandeurs d’emploi dans leur projet, par l’accès à un accompagnement dispensé par des Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) et Accompagnateurs VAE. Ces professionnels fournissent une expertise technique sur le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience. Ils représentent un véritable soutien au candidat dans son projet : choix de la certification la plus adaptée à l’expérience du candidat, aide à la rédaction du dossier de validation, préparation au passage devant le jury …
L’aide de la Région Hauts-de-France passe par un abondement du Compte Personnel de Formation plafonné à 1100 €. Il n’est pas nécessaire que le CPF du bénéficiaire soit crédité d’un montant minimal pour pouvoir en bénéficier.
Le bénéficiaire peut accéder à un seul accompagnement pendant la même année civile et pour la même certification. Pour des certifications différentes, il peut accéder jusqu’à 3 accompagnements par année civile.
Modalités
Chaque titulaire éligible pourra accéder à un service dématérialisé gratuit, accessible à l’adresse moncompteformation.gouv.fr qui permettra de compléter la demande en ligne.
Rappel : l’abondement régional intervient en complément de la mobilisation du CPF du candidat, en cas de reste à payer pour financer cet accompagnement.
L'aide régionale est directement versée à l’organisme d’accompagnement par le biais de la Caisse des Dépôts et Consignations, gestionnaire du “Chèque Pass Formation VAE” pour la Région Hauts-de-France.
Pour un accompagnement d’un montant supérieur à l’addition du CPF du demandeur et l’abondement de la Région de 1 100 € TTC, un autre financeur pourra être sollicité par le stagiaire, selon sa situation. Il pourra également régler le reliquat par ses propres moyens.
À noter : le bénéficiaire peut cumuler l’accompagnement VAE et une formation afin de lui garantir toutes les chances d’accéder à une validation totale. Dans ce cas, la formation pourra être financée par les autres dispositifs existants en matière de formation continue.
Les actions éligibles doivent comprendre une date de démarrage prévisionnelle de la formation comprise entre le 1er août et le 31 décembre 2025 inclus.
L’organisme dispensant l’accompagnement à la VAE devra obligatoirement disposer de la certification Qualiopi, au titre des actions VAE.
Les accompagnements entièrement à distance sont inéligibles.
Plus d'informations
Plus d’information sur la VAE, le parcours du candidat et les missions des différents acteurs, sur le site du C2RP