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Formation continue

Formation aux tâches essentielles à la sécurité GHIJKL et aux TSAE

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION FERROVIAIRE DE LA COTE D'OPALE
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Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

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Cette formation s’adresse à des personnes volontaires, qui possèdent les aptitudes médicales et psychologiques conformément à l’arrêté d’aptitude du 7 Mai 2015 (*), et chargés de réaliser les tâches essentielles pour la sécurité suivantes:

G: Assurer la sécurité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaire de l’infrastructure (GI)

H : Commander une manœuvre

I: Utiliser des installations de sécurité simples

J : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains,ou des convois du gestionnaire d’infrastructure (GI)

K : Réaliser un essai de frein

L : Vérifier la conformité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure

Et certaines tâches de sécurité autres qu’essentielles (TSAE)

A l’issue de la formation et après réussite à l’évaluation finale, les formés devront être capables d’assurer ces fonctions sur leur zone d’emploi (après avoir pris connaissance du site) avec le niveau de sécurité et de fiabilité attendupar l’entreprise. L’adaptation au poste de travail reste à la charge de l’employeur.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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CONTENU DE LA FORMATION

3.1CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A TOUTES LES TACHES ESSENTIELLES POUR LA SECURITE:3.1.1Découverte de l’environnement ferroviaire-Identifier les principaux éléments constitutifs de l’environnement ferroviaire, comprendre leur rôleet leur utilité, -Connaître les régimes d'exploitation, les circulations, les matériels,-Utiliser les procédures, documents nécessaires à la tenue d'un poste de sécurité.3.1.2Les risques ferroviaires -les risques électriquesArrêt des circulations en cas de danger-Définir les risques ferroviaires et électriques, habilitation électrique C0-Détecter les différents dangers et prendre les mesures d’urgence nécessaires, -Arrêter ou faire arrêter les circulations en cas de danger.3.1.3La sécurité du personnel-Appliquer les règles relatives à l’habillement du personnel et aux déplacements dans les enceintes ferroviaires, -Intervenir sur le matérielroulantet sur les IS,-Identifier les risques liés à la manœuvre, -Savoir ce qu’est un plan de prévention.3.1.4Procédures de communication-Utiliser les moyens et respecter les règles de communication.3.1.5Les transports de marchandises dangereuses et les transports exceptionnels-Identifier les matières dangereuses et les transports exceptionnels.

3.2CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES ALATACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE H:COMMANDER UNE MANŒUVRE)3.2.1TES H : Les différentes opérations de la manœuvre-La technique gestuelle-Maîtriser la technique gestuelle appliquée aux opérations de manœuvre (attelage, aiguillage, vidange CG, manœuvre des parties mobiles des wagons).3.2.2TES H : Le marquage et écritures du matériel roulant-Connaître la signification des inscriptions apposées sur les véhicules concernant les caractéristiques des véhicules et des informations relatives à la nature des transports,notamment au transport des matières dangereuses,-Identifier les différentes écritures wagons (étiquettes...).3.2.3TES H : Généralités sur les manœuvres-Donner les ordres de manœuvre,-Savoir utiliser les moyens de communication (téléphones, radios...),et savoir appliquer les mesures lorsque ceux-ci sont hors service.-signaux portés par les manœuvres.
3.2.4TES H : Organisation, préparationet commande de la manœuvre.Règles de freinage des véhicules manœuvrés et d’immobilisation des véhicules en stationnement-Organiser la manœuvre et la diriger en exécutant les signaux appropriés,-Définir le thème de la manœuvre-Réaliser les ententes avec les agents commandant les signaux etles appareils de voie-Commander le franchissement d’un sémaphore situé sur le parcours de la manœuvre-Prendre les mesures d’urgence lorsqu’un danger se manifeste pendant le déroulement de la manœuvre-Assurer l’immobilisation des véhicules avant, pendant et aprèsla manœuvre.3.2.5TESH : L’accompagnement de la manœuvre-Assurer sa propre protection et celle de son équipe,-Identifier les risques liés à la manœuvre et adapter son comportementface à une situation à risques,-Les étiquettes de restriction de manœuvre.3.2.6TES H:Gestion d’une situation dégradée-Appliquer les mesures encas d’incidents / accidents rencontrés dans le cadre des missions du chef de la manœuvre.-Appliquerles mesures en cas de déraillement pendant la manœuvre-Appliquer les mesures en cas d’engagement du gabarit d’une voie principale-Appliquer les mesures encas de franchissement intempestif d’un signal de protectionlors d’un refoulement.-Appliquer les mesures de sécurité nécessairesafin de rétablir une situation normale.

3.3CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES ALATACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE I:UTILISER DES INSTALLATIONS DE SECURITE SIMPLES)3.3.1TES I : Principe de la signalisation-Identifier et respecter la signalisation.3.3.2TES I : La signalisation-Observer et appliquer la signalisation,-utiliser les procédures de communication (livret).3.3.3TES I : Les installations de sécurité -Les installations de traction électrique-Utiliser les installations de sécurité simples à pied d’œuvre (aiguilles, taquets, verrous),-Connaître lesenclenchementset leurcontrôle,-Les appareils d’interruption électrique, manœuvre d’un sectionneur,-Les dispositifs interdisant la manœuvrede ces installations de sécurité simples-Fermer et ouvrir un passage à niveau,-Maîtriser les règles de sécurité pendant et après la manœuvre de ces installations, et intervenir en cas de dysfonctionnement.
3.3.4TES I : La consigne locale opérationnelle-Lire et appliquerune consigne de desserte –CLO,-Connaitre la procédure d’accès à un Bloc,-Connaitre les représentations schématiquesdes installations de sécurité –IS,-Savoir lire un schéma,-Savoir utiliser les imprimés,-Relation avec le service de gestion etcirculation des trains –SGC.3.3.5TES I:Gestion d’une situation dégradée-Savoir détecter unesituationdégradée des installations simples et aviser le service en charge de la gestion du trafic et des circulations dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles.-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, oude situation présentantun risque grave ou imminent.-Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale

.3.4CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A LA TACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE J:APPLIQUER LES REGLES DE FREINAGE ET DE COMPOSITION DES TRAINS,OU DESCONVOISDU GI)3.4.1TES J : Présentation des documents horaires-Présentation des Fiches Horaires –FH et des Renseignements Techniques –RT,-Caractéristiques des lignes et des gares sur l’itinéraire du train.3.4.2TES J : Détermination de la masse remorquée-Massefreinée -Longueur d’un train Fret-Calculer la longueur, la masse remorquée, la masse freinée d’un trainet positionner les organes de freinage selon la catégorie du train et de la masse des wagons.3.4.3TES J: Composition, freinage, conditions de circulation -Règle de formation et anomalies des trains MA100 -MA90 -MA80 –Train à parcours limité-Former un train MA et Train à parcours limitéen tenantcompte des conditions de composition dela rame (vitesse, masse, type de freinage),-Etablir le bulletin de freinage.-Prendre en compte la présence des marchandises dangereuses et/ou la présence de transports exceptionnels (ATE)3.4.4TES J : Composition, freinage, conditions de circulation -Règles de formation etanomalies des trains ME120 -ME100–locomotive longue.-Former un train ME entenant compte des conditions de composition de la rame (vitesse, masse, type de freinage),-Etablir le bulletin de freinage.-Prendre en compte la présencedes marchandises dangereuses et/ou la présence de transports exceptionnels (ATE)
3.4.5TES J : Composition, freinage, conditionsde circulation -Règles de formation et anomalies des trainsde machines TMetHLP-Former un train TMen tenant compte des conditions de composition de la rame (vitesse, masse, type de freinage),-Connaître et appliquer les règles de composition des HLP-Etablir le bulletin de freinage.3.4.6TES J: Identifier la nature del’essai de frein à réaliser-Savoir déterminerla nature de l’essai de frein àréaliseren tenant compte du contexte.3.4.7TES J:Gestion d’une situation dégradée-Détecter les anomalies visibles et prendre en compte les étiquettes de réforme-Détecter les anomalies de compositionet prendre les mesures nécessaires-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentantun risque grave ou imminent.-Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.

3.5CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A LA TACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE K:REALISER UN ESSAI DE FREIN)3.5.1TES K : Le principe du freinage du matériel-Principe du fonctionnement du frein continu.3.5.2TES K: Systèmes de freinage -essais de frein-isolement d’un véhicule-Appliquer les prescriptions relatives aux différents systèmes de freinage,-Savoir mettre en œuvre l’essai de frein prescrit,-Positionner les dispositifs de commande des freins et des parties mobilesdes véhicules,-Isoler et remettre en service le frein d’un véhicule,-Détecter une anomalie et la résoudre.3.5.3TES K:Gestion d’une situation dégradée-Détecter les anomalies et connaître la conduite à tenir-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation prérerequis":null,"module_dureeent":"0","module_noordre":"06","module_libelle":"TES L - V\u00e9rifier la conformit\u00e9 d\u2019un train, ou d\u2019un convoi du gestionnaire d\u2019infrastructure","module_commentlieu":null,"For":false}

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Justine GOURDIN

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03 21 00 57 21

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justine.gourdin@ciffco.com

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