CONTENU DE LA FORMATION
3.1CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A TOUTES LES TACHES ESSENTIELLES POUR LA SECURITE:3.1.1Découverte de l’environnement ferroviaire-Identifier les principaux éléments constitutifs de l’environnement ferroviaire, comprendre leur rôleet leur utilité, -Connaître les régimes d'exploitation, les circulations, les matériels,-Utiliser les procédures, documents nécessaires à la tenue d'un poste de sécurité.3.1.2Les risques ferroviaires -les risques électriquesArrêt des circulations en cas de danger-Définir les risques ferroviaires et électriques, habilitation électrique C0-Détecter les différents dangers et prendre les mesures d’urgence nécessaires, -Arrêter ou faire arrêter les circulations en cas de danger.3.1.3La sécurité du personnel-Appliquer les règles relatives à l’habillement du personnel et aux déplacements dans les enceintes ferroviaires, -Intervenir sur le matérielroulantet sur les IS,-Identifier les risques liés à la manœuvre, -Savoir ce qu’est un plan de prévention.3.1.4Procédures de communication-Utiliser les moyens et respecter les règles de communication.3.1.5Les transports de marchandises dangereuses et les transports exceptionnels-Identifier les matières dangereuses et les transports exceptionnels.
3.2CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES ALATACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE H:COMMANDER UNE MANŒUVRE)3.2.1TES H : Les différentes opérations de la manœuvre-La technique gestuelle-Maîtriser la technique gestuelle appliquée aux opérations de manœuvre (attelage, aiguillage, vidange CG, manœuvre des parties mobiles des wagons).3.2.2TES H : Le marquage et écritures du matériel roulant-Connaître la signification des inscriptions apposées sur les véhicules concernant les caractéristiques des véhicules et des informations relatives à la nature des transports,notamment au transport des matières dangereuses,-Identifier les différentes écritures wagons (étiquettes...).3.2.3TES H : Généralités sur les manœuvres-Donner les ordres de manœuvre,-Savoir utiliser les moyens de communication (téléphones, radios...),et savoir appliquer les mesures lorsque ceux-ci sont hors service.-signaux portés par les manœuvres.
3.2.4TES H : Organisation, préparationet commande de la manœuvre.Règles de freinage des véhicules manœuvrés et d’immobilisation des véhicules en stationnement-Organiser la manœuvre et la diriger en exécutant les signaux appropriés,-Définir le thème de la manœuvre-Réaliser les ententes avec les agents commandant les signaux etles appareils de voie-Commander le franchissement d’un sémaphore situé sur le parcours de la manœuvre-Prendre les mesures d’urgence lorsqu’un danger se manifeste pendant le déroulement de la manœuvre-Assurer l’immobilisation des véhicules avant, pendant et aprèsla manœuvre.3.2.5TESH : L’accompagnement de la manœuvre-Assurer sa propre protection et celle de son équipe,-Identifier les risques liés à la manœuvre et adapter son comportementface à une situation à risques,-Les étiquettes de restriction de manœuvre.3.2.6TES H:Gestion d’une situation dégradée-Appliquer les mesures encas d’incidents / accidents rencontrés dans le cadre des missions du chef de la manœuvre.-Appliquerles mesures en cas de déraillement pendant la manœuvre-Appliquer les mesures en cas d’engagement du gabarit d’une voie principale-Appliquer les mesures encas de franchissement intempestif d’un signal de protectionlors d’un refoulement.-Appliquer les mesures de sécurité nécessairesafin de rétablir une situation normale.
3.3CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES ALATACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE I:UTILISER DES INSTALLATIONS DE SECURITE SIMPLES)3.3.1TES I : Principe de la signalisation-Identifier et respecter la signalisation.3.3.2TES I : La signalisation-Observer et appliquer la signalisation,-utiliser les procédures de communication (livret).3.3.3TES I : Les installations de sécurité -Les installations de traction électrique-Utiliser les installations de sécurité simples à pied d’œuvre (aiguilles, taquets, verrous),-Connaître lesenclenchementset leurcontrôle,-Les appareils d’interruption électrique, manœuvre d’un sectionneur,-Les dispositifs interdisant la manœuvrede ces installations de sécurité simples-Fermer et ouvrir un passage à niveau,-Maîtriser les règles de sécurité pendant et après la manœuvre de ces installations, et intervenir en cas de dysfonctionnement.
3.3.4TES I : La consigne locale opérationnelle-Lire et appliquerune consigne de desserte –CLO,-Connaitre la procédure d’accès à un Bloc,-Connaitre les représentations schématiquesdes installations de sécurité –IS,-Savoir lire un schéma,-Savoir utiliser les imprimés,-Relation avec le service de gestion etcirculation des trains –SGC.3.3.5TES I:Gestion d’une situation dégradée-Savoir détecter unesituationdégradée des installations simples et aviser le service en charge de la gestion du trafic et des circulations dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles.-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, oude situation présentantun risque grave ou imminent.-Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale
.3.4CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A LA TACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE J:APPLIQUER LES REGLES DE FREINAGE ET DE COMPOSITION DES TRAINS,OU DESCONVOISDU GI)3.4.1TES J : Présentation des documents horaires-Présentation des Fiches Horaires –FH et des Renseignements Techniques –RT,-Caractéristiques des lignes et des gares sur l’itinéraire du train.3.4.2TES J : Détermination de la masse remorquée-Massefreinée -Longueur d’un train Fret-Calculer la longueur, la masse remorquée, la masse freinée d’un trainet positionner les organes de freinage selon la catégorie du train et de la masse des wagons.3.4.3TES J: Composition, freinage, conditions de circulation -Règle de formation et anomalies des trains MA100 -MA90 -MA80 –Train à parcours limité-Former un train MA et Train à parcours limitéen tenantcompte des conditions de composition dela rame (vitesse, masse, type de freinage),-Etablir le bulletin de freinage.-Prendre en compte la présence des marchandises dangereuses et/ou la présence de transports exceptionnels (ATE)3.4.4TES J : Composition, freinage, conditions de circulation -Règles de formation etanomalies des trains ME120 -ME100–locomotive longue.-Former un train ME entenant compte des conditions de composition de la rame (vitesse, masse, type de freinage),-Etablir le bulletin de freinage.-Prendre en compte la présencedes marchandises dangereuses et/ou la présence de transports exceptionnels (ATE)
3.4.5TES J : Composition, freinage, conditionsde circulation -Règles de formation et anomalies des trainsde machines TMetHLP-Former un train TMen tenant compte des conditions de composition de la rame (vitesse, masse, type de freinage),-Connaître et appliquer les règles de composition des HLP-Etablir le bulletin de freinage.3.4.6TES J: Identifier la nature del’essai de frein à réaliser-Savoir déterminerla nature de l’essai de frein àréaliseren tenant compte du contexte.3.4.7TES J:Gestion d’une situation dégradée-Détecter les anomalies visibles et prendre en compte les étiquettes de réforme-Détecter les anomalies de compositionet prendre les mesures nécessaires-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentantun risque grave ou imminent.-Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale.
3.5CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RELATIVES A LA TACHE ESSENTIELLE POUR LA SECURITE(TACHE K:REALISER UN ESSAI DE FREIN)3.5.1TES K : Le principe du freinage du matériel-Principe du fonctionnement du frein continu.3.5.2TES K: Systèmes de freinage -essais de frein-isolement d’un véhicule-Appliquer les prescriptions relatives aux différents systèmes de freinage,-Savoir mettre en œuvre l’essai de frein prescrit,-Positionner les dispositifs de commande des freins et des parties mobilesdes véhicules,-Isoler et remettre en service le frein d’un véhicule,-Détecter une anomalie et la résoudre.3.5.3TES K:Gestion d’une situation dégradée-Détecter les anomalies et connaître la conduite à tenir-Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation prérerequis":null,"module_dureeent":"0","module_noordre":"06","module_libelle":"TES L - V\u00e9rifier la conformit\u00e9 d\u2019un train, ou d\u2019un convoi du gestionnaire d\u2019infrastructure","module_commentlieu":null,"For":false}