Responsable de gestion des ressources humaines Picto formation

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Objectifs de la formation

Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
  • Évaluer les candidatures,
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
  • Concevoir le plan de développement des compétences,
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
  • Sélectionner les prestataires de formation,
  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

Contenu pédagogique

GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DES INSTANCES SOCIALES 
  • Réaliser une veille juridique & réglementaire, savoir synthétiser et partager l’information, savoir analyser les écarts, savoir actualiser les données dans un SIRH 
  • Savoir rédiger les contrats de travail et avenants selon le type de contrat, savoir lire et interpréter les conventions collectives, savoir adapter les contrats à la politique RH de l’entreprise 
  • Tenir les dossiers du personnel, identifier et tenir les registres obligatoires - Affichages obligatoires - Règlement intérieur, les différentes procédures disciplinaires, mettre en place les élections professionnelles, la représentation des salariés 
  • Collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la paie, connaître et contrôler les éléments de paie, maîtriser les déclarations sociales 
  • Connaître le fonctionnement du CSE et ses commissions, le dialogue social et négocier un accord entreprise 
RECRUTEMENT ET INTÉGRATION 
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing, publier les offres d’emploi, évaluer des candidats, conduire un entretien de recrutement 
  • Évaluer des candidats, conduire un entretien de recrutement 
  • Concevoir un parcours d’intégration, entretiens annuels et professionnels 
  • Connaitre les techniques de communication 
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 
  • Concevoir un plan de développement des compétences, évaluation des actions de formation, les méthodes de recueil des besoins en formation  
  • Choisir et mettre en place les indicateurs de performance de l’entreprise, élaborer un budget formation, les seuils d’effectifs, mettre en place un bilan social, alimenter la Base de Données Economiques et Sociales 
STRATÉGIE RH 
  • Comprendre le processus RH et ses activités, mettre en place la politique RH 
  • Élaborer une cartographie des emplois et des effectifs, établir un référentiel GPEEC 
  • Savoir travailler en mode projet 
  • Connaître les composantes de la rémunération 
  • Identifier, analyser les variations de la masse salariale 
  • Piloter la performance sociale 
  • Communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes 

Certifications, reconnaissances

Responsable de gestion des ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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